Ce vendredi, le Palais de la Nation va accueillir du monde. A la base, les Consultations avec les Forces vives de la Nation, que va démarrer le Chef de l’Etat Joseph Kabila Kabange.
D’après une source proche du Palais de la Nation, chaque délégation qui sera reçue, devra proposer au Chef de l’Etat, son point de vue sur le calendrier électoral global de la Ceni, sur la tenue éventuelle d’un Dialogue politique et particulièrement sur le format de ce dernier et les termes de référence y relatifs.
Les délégations pressenties
Toujours d’après notre source proche du Palais de la Nation, ces Consultations vont démarrer aujourd’hui avec les chefs des confessions religieuses qui seront reçus aujourd’hui, séparément et les autorités coutumières.
D’autres Délégués des Forces vives feront aussi le déplacement du Palais de la Nation telles que les Partis politiques. Ceux de l’Opposition seront reçus les premiers, suivis de ceux de la Majorité. Avant que ce soit le tour de la Société civile. Les propriétaires des Organes de presse communément appelés « les Patrons de presse » ne seront pas tenus en reste.
La démarche étant globalisante, les Diplomates étrangers et le Représentant du Secrétaire général des Nations Unies, auront aussi l’honneur d’être reçus par le Chef de l’Etat.
Puiser dans les vertus du dialogue …
Pour Joseph Kabila, le dialogue entre les fils du pays, doit être un exercice permanent.
En effet, l’avantage des rencontres comme celles qui vont se dérouler au Palais de la Nation, est qu’elles vont permettre à chaque délégation de vider son sac devant le Chef de l’Etat. Tandis que ce dernier dont on connaît la grande capacité d’écoute va se servir de la mixture des rapports qu’il va entendre, pour se faire une idée plus proche des desiderata du peuple congolais.
Par LP