Pour pousser les jeunes de la commune de N’Sele à la lecture
Convaincu de l’importance de la lecture pour tout être humain, dans la mesure où elle permet d’agrandir son univers de connaissances, le Ministre de la Culture et des Arts, M. Baudouin Banza Mukalay, n’a pas hésité à affronter les artères sablonneuses de Bibwa, le 29 juin 2015, pour procéder personnellement à l’inauguration d’une bibliothèque publique, dans ce quartier de la commune urbano-rurale de N’Sele.
Par ce geste hautement significatif, le patron de la Culture et des Arts veut inciter les jeunes des milieux dits » défavorisés » de la ville province de Kinshasa et de l’ensemble du pays à la lecture. Et le meilleur moyen pour s’adonner à cette activité saine c’est de côtoyer les bibliothèques publiques.
En rehaussant de sa présence la cérémonie d’inauguration de la bibliothèque de Bibwa, œuvre du Centre culturel congolais, Baudouin Banza Mukalay espère que son geste va stimuler les jeunes de Bibwa, Mpasa et Kinkole à aimer la lecture saine pour améliorer leurs connaissances.
L’infrastructure inaugurée à Bibwa est une bibliothèque publique qui fait également office d’antenne du réseau » Lecture pour tous « . Elle contient 2950 ouvrages de divers domaines .
Mais, face à la montée de l’analphabétisme à travers le pays, il faut craindre que le grand geste posé par le Ministre de la Culture et des Arts ne suffise à convaincre les habitants de la commune de N’Sele pour fréquenter régulièrement cette nouvelle bibliothèque publique. A moins que l’autorité communale se décide à accompagner cette belle initiative par une campagne de sensibilisation de jeunes en cette période de grandes vacances.
Par DMK