A l’occasion de la journée mondiale du don bénévole de sang célébrée le mardi 14 juin de chaque année, l’amicale de donneurs bénévoles de sang du Sud-Kivu appelle à l’implication de tous, car les besoins en sang sont énormes. D’après son coordonnateur, Docteur Serge Miyanga, le nombre de donneurs bénévoles du sang est passé de 6 000 à moins de 3 500 personnes entre 2015 et 2016 à Bukavu.
« Le don de sang est en perte de vitesse. Actuellement nous avons des difficultés pour réunir les donneurs et même pour avoir des recruteurs. Pour le moment, on utilise les donneurs familiaux et des donneurs rémunérés qui constituent un danger dans le cadre des maladies transmissibles par le sang », a indiqué à Radio Okapi M. Serge Miyanga.
Lors de la célébration de la journée mondiale du don bénévole de sang, une centaine des poches de sang a été récoltée. L’amicale de donneurs bénévoles de sang du Sud-Kivu en attendait plus.
Selon le Centre national de transfusion sanguine (CNTS), seuls 34% de poches de sang proviennent de donneurs bénévoles en RDC.