La Monusco a équipé la clinique communautaire de Mahagi (Province Orientale) en matériels pour divers soins médicaux des malades. Le chef de bureau de la Mission des Nations unies en RDC, M’hand Ladjouzi, l’a affirmé vendredi 12 septembre à Bunia. Parmi le matériel remis à la clinique de Mahagi, il y a notamment des tables opératoires, des tables d’accouchement, des réfrigérateurs et un microscope.
Selon M’hand Ladjouzi, ce geste de la Monusco est une réponse à la demande des populations locales qui se faisaient soigner dans les structures privées de la cité à un prix hors de leurs bourses.
« Depuis bien longtemps, au niveau de Mahagi, le coté médical a été une des préoccupations majeurs de la population. C’était un matériel de qualité, le commandant bataillon 2 à Mahagi m’a dit que maintenant cette clinique est mieux équipée que le Level One des militaires », a déclaré M’hand Ladjouzi.
Le médecin chef de zone de santé de Mahagi, Jeannot Aloronga, a rapporté que cette clinique, une première qui est gérée par l’Etat, a une capacité de 43 lits montés et un pourcentage de fréquentation mensuelle qui varie entre 300 à 400 malades.
Pour Jeannot Aloronga, ces équipements dans cette clinique répondent aux attentes des bénéficiaires.
« C’est une dotation de haute facture, ça vient renforcer le plateau technique de la structure bénéficiaire. C’était un souhait qui est venu de la population, la qualité de soins même y dépend », a affirmé Jeannot Aloronga.
Ce centre hospitalier construit par la Monusco été inauguré le 11 septembre 2013.