CAN Guinée équatoriale 2015 : Demain mercredi 3 décembre à Malabo. Grande cérémonie de tirage au sort en vue de la constitution des groupes * La RDC est dans le chapeau 3 avec Cap Vert, Afrique du Sud et Gabon Denis Lubindi.
Tout le monde retient son souffle car c’est demain que chacune des seize équipes nationales connaîtra ses trois adversaires de la phase de groupe. Dans les causeries de couloir, on espère que l’on ne sera pas dans le « groupe de la mort ». Tout cela est subjectif dans les mental des sportifs car à l’allure où vont les choses, il n’y a plus de grandes ni de petites équipes. Des équipes prétendument petites peuvent faire mal tout comme des équipes réputées solides ou grandes peuvent tomber comme un château de cartes.
La RDC est dans le chapeau 3 avec Cap Vert, Afrique du Sud et le Gabon
Pour le tirage au sort, quatre chapeaux sont rangés. Chacun d’eux contient les noms des pays qui ne se rencontreront pas, du moins en phase de poule.
Ainsi, la République démocratique du Congo est rangée dans le chapeau 3 avec Cap Vert, Afrique du Sud et le Gabon. Les Léopards ne rencontreront donc pas en phase de groupe ces trois pays.
Le chapeau 1 est constitué de la Guinée équatoriale, du Ghana, de la Zambie et du Burkina Faso.
Le chapeau 2 comprend la Côte d’Ivoire, le Mali, la Tunisie et l’Algérie.
Le chapeau 4 comprend la Guinée Conakry, le Cameroun, le Sénégal et le Congo/Brazzaville.
On n’attendra plus que le moment pathétique lorsqu’une main innocente va constituer « au sort » les combinaisons.
Chaque pays enverra à Malabo des représentants pour assister à ce tirage au sort en présence des sommités de la CAF. Quant à la RDC, une information non confirmée nous apprend que le président Constant Omari sera à la tête d’une délégation congolaise de cinq personnes.
Quatre sites à disposition en Guinée équatoriale
La Guinée Équatoriale qui a volé in extremis au secours de la CAF pour organiser la CAN 2015 après la demande de report introduite par le Maroc à cause du virus Ebola qui sévit en Afrique de l’Ouest, a mis à dispositions quatre sites de compétition que sont Malabo, Bata, Mongomo et Ebebiyin. Les infrastructures sportives et hôtelières présentent dans ces deux dernières villes, sont inconnues du grand public tandis que les stades de Malabo et de Bata ont abrité quelques matches de la CAN 2012 quand la Guinée Équatoriale a co-organisé la compétition avec le Gabon. Toutefois, les autorités équato-guinéennes ont rassuré que Mongomo et Ebebiyin disposent de stades « flambant neufs », d’après les propos rapportés par nos confrères d’Afrik-Foot.
Rappelons aussi que le coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des Nations est prévu le samedi 17 janvier pour se clôturer le dimanche 8 février 2015.