Quatre animateurs ont été à l’honneur durant cette journée de réflexion. Il s’agit du Prof. Florentin Mokonda Bonza : « Uélé, une économie en faillite. Une résilience est-elle possible ? » ; Prof. Doct. Luc Mokasa : « Santé, Développement et relance agricole dans le Bassin de l’Uélé » ; Sénateur Nengbangba : « Uélé, région enclavée du Nord de la province Orientale » ; « Problématique des transports », Prof. François Abibi : « Lutte contre l’ignorance dans le Bassin de l’Uélé : essai de solution » ; Mme Lucie Onsay : « Le rôle de la femme du Bassin de l’Uélé dans le développement socio – culturel de son terroir ».
Rendez-vous de cohésion et d’échange interculturels, après le succès récolté lors de la 1ère édition tenue à Kinshasa le 24 août dernier qui a démontré, il faudrait le souligner, la coexistence harmonieuse entre toutes ces communautés et la nécessité de créer un cadre fédérateur pouvant consolider la cohésion entre elles en vue d’ un développement intégral bien qu’issues des souches ethniques différentes .
Dans le seul souci d’une prise de conscience collective capable d’impulser le développement du grand Bassin de l’Uélé à partir des membres vivant à Kinshasa et de créer une organisation périodique de réflexion, d’échange, des rencontres et des réjouissances visant une appropriation collective de l’essor de cet espace culturel par ses communautés locales.
« L’an 2014 constitue l’année jubilaire d’Or du cinquantenaire de martyre de la Bienheureuse Sœur Marie Clémentine Anuarite Nengapeta, candidate à la canonisation, une année mémorable de grande considération pour le Bassin de l’Uélé, car elle fut originaire de cette partie du pays… », a rappelé M. Michel de la Croix Batebe.
Aperçu général du Bassin de l’Uélé
Le Bassin de l’Uélé est un vaste espace géographique d’une superficie de 238.014 Km carré et regroupe les Districts du Haut – Uélé et celui du Bas- Uélé dans la province Orientale. La rivière qui donne son nom au bassin est une hydronyme : « UELE », nom de la grande rivière baignant le nord de la République Démocratique du Congo à partir de son confluent avec la rivière Dungu, en amont, jusqu’à son confluent avec la rivière Mbomu, en aval. Ce grand bassin regroupe une population d’environ 3.600.000 habitants, et dispose des richesses culturelles et artistiques très variées, qui jusqu’à ce jour restent encore peu connues. Cet espace géographique et communauté culturelle dispose des potentialités qui peuvent amorcer le développement de la Rdc en général et celui de la province Orientale, en particulier. Il sied de noter que le point centre du continent Afrique, appelé le « Centre Géodésique » de l’Afrique se trouve dans le territoire de Niangara dont est issue la 1ère Bienheureuse de la RDC.
Enfin, le district de Haut – Uélé constituait l’ex-capitale de l’Or Vert (Café), la plus importante mine d’exploitation aurifère du pays (Kibali Gold mines) se trouve dans le territoire de Watsa.
Franck Ambangito