Ce jeudi à Bruxelles, Edem Kodjo rencontre Etienne Tshisekedi

Mercredi 3 février 2016 - 10:51
Image

Contrairement à tout ce qui a été distillé dans la presse, c’est finalement demain jeudi à Bruxelles (Belgique) que le facilitateur désigné de l’Union africaine au dialogue politique en RDC, le Togolais Edem Kodjo, va rencontrer le président de l’UDPS, Etienne Tshisekedi wa Mulumba.

 

La rencontre est cruciale. A Kinshasa comme ailleurs, Tshisekedi passe pour le verrou central du dialogue proposé par le chef de l’Etat, Joseph Kabila.

 

L’opinion a donc des regards tournés vers Bruxelles où l’on s’attend à un ultime dénouement du dialogue. Tshisekedi va-t-il se dédire? L’émissaire de l’UA parviendra-t-il à faire plier le sphinx de Limete ? Autant de questions qui taraudent les esprits.

 

Dans tous les cas, l’entretien entre les deux personnalités - qui se connaissent bien - s’annonce imprévisible. L’on s’interdit donc à toute forme de pronostic.

Mais, selon le porte-parole de l’UDPS, joint au téléphone par notre Rédaction, l’UDPS ne va pas transiger sur la ligne qu’elle a déjà tracée. Si l’UDPS adhère au principe du dialogue, a renchéri son secrétaire général, elle reste cependant attachée au dialogue tel que défini dans l’accord-cadre d’Addis-Abeba.

 

Edem Kodjo, également mandaté par l’UA, à partir d’Addis-Abeba, à l’endroit même où a été signé cet accord-cadre est, lui aussi, soumis à cette contrainte.

Pour l’instant, il faut attendre les retombées de Bruxelles pour en savoir un peu plus sur l’avenir du dialogue.

 

Par LP

Étiquettes