Ce que Joseph KABILA et les jeunes se sont réellement dit à KINGAKATI

Jeudi 25 juin 2015 - 11:38

Le calendrier électoral, la sécurisation et le financement du cycle électoral 2015-2016 et l’enrôlement des nouveaux majeurs ont été les principaux points abordés lors de la rencontre entre le Chef de l’Etat Joseph Kabila et la délégation des jeunes leaders à la ferme présidentielle de Kingakati, le vendredi 19 juin 2015. C’est événement qui a marqué l’actualité le weekend dernier lorsque le chef de l’Etat Joseph KABILA, dans le cadre des consultations qu’il mène, a honoré la jeunesse congolaise, à travers ses leaders.

Conduite par Francine MUYUMBA, présidente de l’Union Panafricaine de la Jeunesse (UPJ), cette délégation était composée de 138 jeunes leaders venus de toutes les provinces du pays. Toutes les composantes de la jeunesse congolaise étaient représentées à exemple du Conseil national de la jeunesse et ses bureaux provinciaux, les jeunes de la Société civile, les jaunes vivant avec handicap, ceux des confessions religieuses, les représentants des écrivains, de la fédération nationale des jeunes entrepreneurs du Congo, le corps des Volontaires ainsi que d’autres jeunes leaders.

Loin d’être une simple rencontre de formalité, le Chef de l’Etat a été à l’écoute de ses interlocuteurs avant de leur parler des consultations qu’il entreprend avec la classe politique et différentes couches de la population congolaise en vue de la tenue prochaine du dialogue national.

Elections apaisées

Parlant du processus électoral, le Chef de l’Etat souhaite que les prochaines élections puissent se dérouler de manière apaisée, sans violence comme c’était le cas en 2006 et 2011, a-t-il insisté. Quand au financement, Joseph Kabila a exprimé le vœu que ces élections soient organisées par les Congolais eux-mêmes, car les élections, a-t-il martelé, sont avant tout une question de souveraineté. “Si il y’a un soutien extérieur positif en ce sens c’est bien, mais pas pour nous dire ce qu’il faut faire, car le Congo sera dirigé parles Congolais”.

Par ailleurs, le Chef de l’Etat a appelé les jeunes à plus de sens de responsabilité, à plus de sagesse, à ne pas se fier aux rumeurs, à s’opposer aux manipulations politiciennes et à rejeter tout projet qui ne cadre pas avec les intérêts de la nation.

Le mémo des jeunes.
Ces jeunes leaders étaient porteurs d’un mémorandum destiné au Président de la République contenant plusieurs préoccupations de la jeunesse congolaise assorties des recommandations et suggestions.

Parmi les recommandations, l’on note la création d’une Agence Nationale pour le développement de la Jeunesse; la création d’un fond national de promotion aux initiatives et entrepreneuriat des jeunes ; la ratification de la charte africaine de la jeunesse et l’enrôlement des nouveaux majeurs. Ils ont demandé au Président de la République d’être le médiateur du dit dialogue. Ils ont demandé aussi que soit instituée une journée nationale de la jeunesse.

Interrogée à ce sujet par la presse au sortir de la rencontre, la présidente de l’UPJ. Francine MUYUMBA a laissé entendre que le Chef de l’Etat a conseillé aux jeunes d’éviter d’être manipulés et de protéger l’intégrité et la souveraineté de la RDC. Elle a aussi insisté aussi sur l’appel du Chef de l’Etat pour que “les problèmes des Congolais puissent être traités par les Congolais “. D’où la nécessité du dialogue qui doit être l’affaire de tous, a-t-elle conclut.

A son tour Diaman KAMBETCHE, président du Conseil National de la Jeunesse a expliqué qu’en réponse à l’appel du Président de la République, les jeunes ont promis au Chef de l’Etat de mobiliser la jeunesse autour des questions cruciales du pays dans le but d’éviter les troubles inutiles dont le pays n’a pas besoin.

Les autres leaders de jeunes ont également soutenu le caractère incontournable du dialogue pour que les élections à venir soient apaisées.

Par LRP