La semaine s’avère riche à la Halle de la Gombe, avec notamment hier mardi 20 octobre sur le coup de 19h la diffusion du film “ Bornholmer StraBe “. Cette comédie historique allemande de 88 minutes, réalisée en 2014 par Christian Schwochow, fait revivre au public cette nuit de 1989 au cours de laquelle la RDA a ouvert ses frontières. Les gardes-frontières sont complètement dépassés par la situation, tandis que les citoyens sont euphoriques devant ce moment historique. Le film montre ainsi les dernières heures avant l’ouverture du mur, du point de vue du commandant Harald Schäfer (Charly Hübner).
Un cheval comme héros
Aujourd’hui mercredi 21 octobre à 19 h, la Salle polyvalente accueille la projection, en entrée libre, du film “ Jappeloup “. Cet opus, réalisé en 2013 par l’acteur Guillaume Canet, raconte en 2h15 l’épopée de Jappeloup de Luze, un fantasque cheval. En ce début des années 80, Pierre Durand se consacre corps et âme à sa passion, le saut d’obstacle, après avoir abandonné une prometteuse carrière d’avocat. Soutenu par son père, il mise tout sur un jeune hongre auquel personne ne croit. Jugé trop petit, trop caractériel, trop imprévisible, le selle français à la robe bai brun foncé présente de nombreux défauts, mais une détente et des aptitudes remarquables.
De compétition en compétition, le duo progresse et s’impose dans le monde de l’équitation. Signalons que Canet lui-même avait entamé une carrière de cavalier de saut d’obstacle, avant dé devoir arrêter suite à une grave chute.
La musique à l’honneur
Le vendredi 23 octobre à 19 h 00, le public pourra découvrir à la Grande halle, pour 2.000 FC, le groupe Loi-X Libéral. Cette formation musicale, formée en 2004, puise ses morceaux dans les histoires de la vie quotidienne à Kinshasa. Ils ont participé à l’album “ DRC Music “, avec Damon Albarn. Le groupe a également livré plusieurs concerts à Kinshasa et dans des villages du plateau des Bateke. Il fabrique ses instruments de musique et jouera d’ailleurs avec sa propre batterie le soir du concert.
Mystérieux dessin animé
Le samedi 24 octobre à 16h, les jeunes cinéphiles pourront suivre en entrée libre à la Salle polyvalente le film d’animation japonais “ Souvenirs de Mamie
Sorti en 2014, cet opus de Hiromasa Yonebayashi raconte les déboires d’Anna, jeune fille solitaire, qui vit en ville avec ses parents adoptifs. Alors qu’elle est envoyée dans un petit village au nord de l’île d’Hokkaïdo, la petite découvre une vieille demeure inhabitée, au coeur des marais. L’héroïne s’y lie d’amitié avec l’étrange Mamie...
Par Yves MITONDO