Chasse aux vendeurs ambulants et marchés pirates : L’UDPS Coco Mulongo fâché contre le maire de Lubumbashi

Jeudi 27 novembre 2014 - 16:01

Actuellement, les vendeurs ambulants et pirates de la ville de Lubumbashi ne savent plus à quel saint se vouer. La décision du maire de la ville est la base de ce casse-tête. En effet, ce maire a décidé de remplacer les éléments de la Police nationale par une brigade estimant qu’ils ont failli à leur mission par rapport à ces vendeurs. Cette brigade a reçu comme mission de traquer ces vendeurs jusqu’à leur dernier retranchement. Curieusement, les vendeurs crient aux tracasseries. De l’avis de beaucoup, cette brigade pille, extorque et emporte tout sur son passage. Portefeuilles, téléphones tant d’autres de ce genre ne sont pas épargnés. Alerté par cette situation, le député national Coco Mulongo n’a pas hésité un seul instant à informer le bureau de l’Assemblée nationale. Pour lui, il est important d’interpeler le ministre de l’intérieur, Richard Muyej. Il a également proposé l’organisation d’une mission d’enquête parlementaire pouvant se rendre sur le lieu.

Les vendeurs pirates de la ville de Lubumbashi, dans le Katanga, vivent actuellement dans le calvaire. Ils sont dépourvus de tout et ne savent plus gagner honnêtement leur pain quotidien. Et pour cause, une brigade mise en place par le maire de la ville. Selon le député Coco Mulongo, cette autorité urbaine a mis en place cette brigade parce qu’il prétendait que les éléments de la PNC ne faisaient pas correctement leur travail par rapport au marché ambulant et pirate. Il a décidé de remplacer la police par cette brigade.

Pourtant, a-t-il affirmé, ce groupe mis en place par le maire de Lubumbashi est à la base des tracasseries à l’endroit de la population et auteur de plusieurs actes inhumains. Dans le cas d’espèce, ce ressortissant de la province du Katanga a cité la mort d’une certaine dame nommée Kamzanya. Son décès a été causé par ces éléments qui sèment la terreur dans cette ville cuprifère de la RD-Congo. A l’en croire, ladite brigade est bien organisée. «Dans celte brigade, l’on retrouve des généraux, colonels, majors, capitaines etc. Nous nous abstenons de citer les noms. Prochainement, si ça continue, nous citerons les noms de gens qui entretiennent ce mouvement qui cause du tort à nos populations», a précisé Coco Mulongo tout en signalant que ce mouvement a tout d’un mouvement terroriste. Il a, pour ce faire, rassuré d’apporter une solution à cc problème. Le député Mulongo ignoré le nombre exact de membres de ce groupe qui sème la terreur parmi la population depuis 6 mois déjà. Seulement, a-t-il fait savoir, cette brigade a une force sur la population et a pratiquement remplacé la police. Coco Mulongo a, quant à ce, dénoncé cette brigade qu’il qualifie des bandits et de rendre la vie difficile à la population qui ne vive que de ce commerce. Occasion pour lui de proposer au bureau de l’Assemblée nationale, I’ interpellation du ministre national de l’Intérieur et l’organisation d’une mission d’enquête parlementaire en vue d’y remédier.
Sandrine N’TSHIRI