L’Association internationale soufie Alawiyya, une ONG internationale de promotion de la culture de la paix, appelle les Nations unies à décreter une journée mondiale du vivre ensemble. Le guide spirituel de la confrérie soufie Alawiyya, Cheikh Khaled Bentounes, l’a fait jeudi 30 octobre au cours du Congrès international féminin pour la culture de la paix, à Oran, en Algérie. Une pétition a été initiée sur Internet dans ce but.Cheikh Khaled Bentounes a appelé les participants à ces travaux à signer cette pétition en signe de conviction que leur participation est une première pierre posée dans la construction de la culture de paix.
«Et pour cela, nous avons décidé de vous demander de nous faire l’aumône d’un nom et d’une signature, pour proposer aux Nations unies, à son concert des nations, de poser cette première pierre, d’accepter et de décréter une journée mondiale pour le vivre ensemble, qui sera le premier acte effectif, social, politique, humain, tout simplement, pour marque ce moment solennel que nous vivons ici», a-t-il affirmé.
Des pétitions ont été distribuées aux participants et un site Internet www.jmve.ch a été publié pour que des adeptes de paix du monde entier puissent offrir leur signature à cette cause.
Le Cheikh Khaled Bentounes espère ainsi réunir un million de signatures afin de convaincre l’Organisation des Nations unies à dédier une journée au vivre ensemble.
Pour lui, la paix constitue une urgence face à la violence qui, chaque jour, décime l’humanité.
«Toute initiative prend énormément du temps. Et du temps, aujourd’hui, nous n’avons pas», a-t-il martelé.
Après les trois premiers jours de travaux, les organisateurs du Congrès international féminin pour la culture de la femme ont prévue une journée spirituelle à Monstaganem, siège de la fondation Djanatu al-Arif, que dirige le Cheikh Khaled Bentounes.
Le vendredi est prévue une journée libre pour permettre aux invités du congrès de visiter la ville d’Oran, où se tiennent ces assises, ainsi que ses environs.
Djanatu al-Arif (Le Paradis du connaissant) est une fondation de droit algérien qui entend participer à la construction de l’homme dans la dignité, pour la beauté et la sagesse.
Elle est à l’initiative de ce congrès, à coté de l’ONG internationale Aisa, qui a pour vocation principale d’œuvrer à l’émergence d’une société du bien vivre ensemble.