Clôture de la réunion des directeurs de I’UCCA : Pari gagné pour Anatole Kikwa

Lundi 9 février 2015 - 11:35

Les lampions se sont éteints sur la réunion du comité directeur élargi de l’Union des Conseils des Chargeurs Africains (UCCA), dans la soirée du vendredi 06 février 2015 dans la salle polyvalente de l’Office de Gestion du Fret Multimodal. C’est en présence de Bernard Kabesa, directeur de cabinet du ministre de Transports et Voies de Communications Justin Kalumba Mwana Ngongo, que cette rencontre régionale s’est clôturée en beauté.

Ces assises de trois jours avaient pour objectifs de passer au peigne fin toutes les questions et préoccupations majeures relatives au transport multimodal dans les pays membres de l’Ucca d’une part, et, discuter des relations de coopération entre eux ainsi qu’avec les partenaires internationaux dudit secteur.

S’adressant aux délégations, le représentant du ministre a félicité toutes les personnes ayant pris part à cette rencontre. Ces compliments étaient liés à la qualité du travail fourni, partant de l’ordre du jour, en passant par les échanges et en terminant par les résolutions et recommandations. « Que cette année soit une grande année », telle est la phrase spéciale prononcée par Justin Kalumba, ministre des Transports et président en exercice de l’Organisation Maritime de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (OMAOC) lors de l’ouverture desdites assises. En la répétant, le dircab du ministre voulait tout simplement rappeler aux directeurs le plus grand défi à relever dans le secteur.

Il a, en outre, indiqué que l’union devait profiter de la baisse du prix de pétrole afin de renforcer le commerce maritime. Puisque cette baisse amène forcement la baisse du coût de fret. D’où, il y aura une augmentation du flux. Il à fini son allocution en soulignant qu’il est important que les instruments juridiques soient étudiés et mis en place afin qu’il y ait des échanges en bonne et due forme entre Etats. Et, I’amélioration des infrastructures de transport s’impose.

Besoin nécessaire d’une émergence

Prenant la parole, Anatole Kikwa Mwata Mukambo, directeur général ad intérim de l’Ogefrem et président en exercice de l’UCCA, a retracé, les grandes lignes de la présente rencontre. Et, il a donné en grandes lignes l’essentiel des recommandations et résolutions prises au cours de la réunion.

Et, il a réaffirmé son engagement de travailler d’arrache-pieds au cours de son mandat afin de booster l’organisation pour que la République Démocratique du Congo soit toujours bien cotée, à travers l’Ogefrem, en apportant des contributions et propositions porteuses de l’émergence et d’épanouissement de I’UCCA.
Cette mission assignée par Anatole Kikwa à l’UCCA fait partie des idéaux de la politique nationale de la RDC.

Recommandations et résolutions

Au sortir de cette réunion, les participants ont pris comme résolutions, l’augmentation du taux des cotisations et l’adoption du programme et budget de l’année 2015; l’analyse et la mise en œuvre de la vision et la stratégie 2015- 2020; la mise en place d’un comité d’appui au secrétaire général et faire de lobbying auprès des bailleurs de fonds et des institutions, en vue d’obtenir les subventions, dans le cadre du financement des projets relatifs à la mise en place de la stratégie pour la maîtrise, voire l’abaissement du taux de fret et des charges connexes et de la rédaction d’un manuel de négociation de contrat de transports internationaux et contrats connexes. Le secrétaire général de I’UCCA, en relation avec le coordonnateurs du conseil centrafricain des chargeurs (CCAC) et les directeurs généraux du conseil gabonais de chargeurs et du conseil brazzavillois a été chargé de conduire une mission à Bangui, pour rencontrer les hautes autorités centrafricaines sur les difficultés de fonctionnement du CCAC, etc.

Séjour inoubliable

Contentes de l’accueil leur réservé, les délégations venues d’une dizaine de pays africains n’ont manqué de remercier le n°1 de la République, Joseph Kabila, pour sa vision de la révolution de la modernité, l’intégration et la solidarité africaine et l’attention particulière accordée à la coopération sous-régionale, régionale et internationale, en vue de promouvoir le développement de l’Afrique en général. Quant au chef du gouvernement, il a été félicité pour la maîtrise du cadre macro-économique et l’amélioration du climat des affaires.

Les participants ont eu des mots aimables à l’endroit du DG a.i de l’Ogefrem et ses collaborateurs pour la meilleure coopération entre les conseils, l’accueil chaleureux et fraternel, la bonne organisation et la réussite des assises. Soulignions que les délégations ont été conviées à un dîner spécial le même vendredi à l’Espace Congo Loisirs et à une randonné sur le fleuve Congo.
Dorcas NSOMUE