Commissaires spéciaux: un député de l’opposition dénonce une violation de la constitution

Samedi 31 octobre 2015 - 07:47

Réagissant sur la nomination des commissaires spéciaux à la tête des vingt-et-une nouvelles provinces, le député de l’opposition Emery Okundji a dénoncé vendredi 30 octobre «une violation intentionnelle et manifeste de la constitution.» Pour sa part, Henri Thomas Lokondo, député de la majorité note que la RDC va ainsi disposer d’une administration atypique avec à la fois des dirigeants provinciaux élus et d’autres nommés.

«Nous avons une constitution dont le président de la République a l’obligation de veiller à son respect. La nomination des commissaires spéciaux est une violation intentionnelle et manifeste de la constitution de la République», a déclaré Emery Okundji, expliquant que la constitution ne prévoit pas la nomination des commissaires spéciaux.

L’élu de Lubefu a également accusé Joseph Kabila de diviser les Congolais pour avoir nommé à ces postes seulement les membres de sa famille politique:

«Comment le président de la République, c’est lui qui est supposé être le garant de la nation et de l’unité nationale, peut diviser davantage les Congolais. Là où ce sont des postes supposés être à la compétition des Congolaises et Congolais, vous violez la constitution. Vous nommez, vous ne tenez pas compte des autres Congolais. Seule sa famille politique se retrouverait nommer par cette ordonnance présidentielle.»

Selon lui, Joseph Kabila vient de faire reculer la RDC plus de 35 ans en arrière. «C’est la centralisation à outrance du pouvoir que nous avons décrié l’autre fois», a-t-il conclu.