Communauté Musulmane Ahmadiyya : Le Calife appelle de ses vœux une stratégie globale pour stopper l’extrémisme

Vendredi 12 décembre 2014 - 13:16

La mosquée Baitul Futuh de Londres (royaume Uni) a servi de cadre à la tenue du Peace-Symposium annuel de l communauté ahmadiyya du Royaume-Uni. Cette importante rencontre qui avait pour thème ‘Le Califat, la paix et la justice” a été rehaussée par la présence entre autres des ambassadeurs d’Etat, des membres des deux chambres du Parlement et de divers autres dignitaires et invités. Cet événement a connu la participation de quelque 1.000 invités, dont plus de la moitié étaient des non-ahmadis.

Le 5ème Calife, en l’occurrence, Hadrat Mirza MasroorAhmad, a débuté don discow”s en parlant de la menace croissante du terrorisme et de l’extrémisme dans le monde d’aujourd’hui. Au cours de la dernière année, a-t-il dit, un groupe en particulier a déployé un réseau de terreur... c’est le groupe d’extrémistes connu sous le nom de l’Etat islamique. Les actions de ce groupe terroriste touchent non seulement les pays musulmans, mais aussi des pays en Europe et au-delà. Selon Hadrat Mirza Masroom Ahmad, les plans et les objectifs de l’Etat islamique et leur soi- disant Calife étaient tout à fait horribles et barbares. Ce groupe, n t-il martelé, à la vision de conquérir le monde, ce qu’il a qualifié de chimère. Si toutefois, l’Etat islamique n’est pas stoppé dans son élan, cela causerait de graves destructions dans le monde. Et le fait que le tout soit perpétré au nom de l’islam fait peine et chagrine sincèrement tous les vrais musulmans qui ont l’amour de la paix. D’après le Calife, ces idéologies brutales et inhumaines n’ont rien à voir avec la religion. Citant abondamment le Saint Coran, Hadrat Mirza Masroor Ahmad a prouvé que l’islam est une religion de paix qui favorise la tolérance, le respect mutuel et l’entente dans toutes les strates de la société. Il a également soulevé la question-de savoir comment les groupes extrémistes tel que l’Etat islamique sont financés et soutenus. C’est dans ce contexte que, e Calife a ensuite donné un compte- rendu détaillé des enseignements coraniques en rapport à la guerre, affirmant que là où les musulmans reçurent l’autorisation d’une guerre défensive’, celle-ci fut accordée comme un moyen de protéger toutes les religions, pas seulement l’islam. Il a aussi décrit les efforts sans précédent menés par le Saint Prophète Muhammed pour répandre la paix dans le monde.

Il est interdit de forcer une autre personne à accepter l’Islam ou n’importe quelle autre religion

Hadrat Mirza Masroor Ahmad a également souligné que la liberté de conscience était un principe fondamental de l’islam. Il a rappelé que les musulmans étaient autorisés à prêcher le message de l’islam d’une manière pacifique uniquement. “il est interdit, en toutes circonstances, de forcer une autre personne à accepter l’islam ou n’importe quelle autre religion. Il a terminé son discours en se demandant comment les groupes extrémistes sont financés. Quelque chose doit être fait pour arrêter ce financement de toute urgence. Et il a appelé à la paix dans le monde à travers la véritable justice. Le plus important pour le monde est de se rend e compte qu’il a oublié son Créateur et qu’il doit revenir à Lui. Ce n’est que lorsque cela arrivera que pourra être établi une paix véritable mais sans cela il ne peut y avoir aucune garantie de la paix.

Par ailleurs, il sied de signaler que, avant le discours du Calif, plusieurs dignitaires ont parlé de l’importance de la paix et de l’état critique u monde d’aujourd’hui. Dans la soirée, le Calife a décerné à Marnus Mac Farlane Barrow, fondateur et directeur de Mary’s Meals UK, le prix musulman ahmadiyya pour la promotion de la paix.

BKS/CP