Dans un communiqué de presse du mardi 16 septembre : 105 millions $US de la BM pour erradiquer Ebola, la RDC non concernée

Jeudi 18 septembre 2014 - 13:32

Image retirée.Les pays bénéficiaires sont la Sierra Leone, la Libéria et la Guinée Equatoriale.  Un communiqué daté du 16 septembre 2014 renseigne que le Conseil des administrateurs du Groupe de la Banque mondiale a approuvé, ce jour, un don de 105 millions $US pour financer les initiatives en cours uisant à endiguer l’épidémie de fièvre Ebola en Guinée, au Libéria et en Sierra Leone. La République Démocratique du Congo ne bénéficie malheureusement pas de cette enveloppe, alors qu’elle compte parmi les pays touchés par ce virus. On se demande s’il faut franchir le cap de 100 décès pour attirer l’attention de la communauté internationale afin qu’elle vienne en aide aux Congolais qui ont déjà enterré une trentaine de corps à cause de cette pandémie.

Ces fonds aiderons les familles et les populations guinéennes, sierra léonaises et libériennes à faire face aux conséquences économiques de la crise et contribueront aussi à rétablir et renforcer les systèmes de santé publique de ces trois pays les plus touchés pour éviter de futures flambées épidémiques, indique ce communiqué de la Banque Mondiale. Le nouveau don s’inscrit dans le cadre du projet de mobilisation d »urgence contre la fièvre Ebola de 200 millions de dollars annoncé au début du mois d’août par le Groupe de la Banque mondiale.

L’institution indique que ce nouveau projet d’intervention d’urgence contre la fièvre Ebola mobilisera 52 millions de dollars pour le Libéria, le pays qui recense le plus grand nombre de cas d’infections, 28 millions de dollars pour la Sierra Leone et 25 millions de dollars pour la Guilée.

Les montants affectés ont été calculés sur la base de la feuille de route de l’Organisation mondial de la santé (OMS) et des évaluations de la gravité relative de l’épidémie dans chacun de ces pays. Le Groupe de la Banque mondiale estime qu’il mobilisera sans doute davantage de financements pour les pays, reconnaissant que le montant des fonds alloués à présent pour lutter contre l’épidémie est encore insuffisant. En présentant le nouveau projet au Conseil des administrateurs, le président du Groupe de la Banque mondiale, Jim Yong Kim, médecin spécialisé dans le traitement des maladies infectieuses, a indiqué que le don pour la lutte contre Ebola aura des répercussions durables sur le éveloppmeent régional. Il a ajouté que ce projet s’inscrivait dans le cadre d’une riposte internationale coordonnée par les Nations Unies et l’OMS.

« Le monde doit faire plus, bien plus pour répondre à la crise Ebola dans ces trois pays », affirme le président Jim Yong Kim. « Le nouveau don de la Banque mondiale, que recevront bientôt la Guinée, le Libéria et la Sierra Leone, aura des répercussions immédiates et positives sur leurs efforts collectifs visant à endiguer la propagation du virus. Je tiens à remercier personnellement notre Conseil des administrateurs d’avoir réagi aussi rapidement à cette crise », a-t-il dit.

Dans le document de projet relatif à la nouvelle opération, le Groupe de la Banque mondiale remarque que les restrictions liées à Ebola sur la circulation des personnes entraînent des crises alimentaires dans les zones les plus touchées mises en quarantaine et situées aux frontières entre les trois pays. L’insécurité alimentaire s’étend rapidement dans la région du fleuve Mano où plus d’un million de personnes sont menacées par la crise alimentaire au cours des  prochains mois. Par ailleurs, compte tenu de l’évolution de la crise, la menace pourrait s’étendre à d’autres régions en raison de la mise en quarantaine ou d’autres perturbations  ela circulation des biens et des personnes.
LEFILS MATADY