COUPES AFRICAINES INTERCLUBS AUCUN CLUB CONGOLAIS AVANTAGEUX À L’ALLER

Lundi 14 mars 2016 - 09:19

V. Club - Ferreviaro (1-0), Saint Georges - Mazembe (2-2) en Ligue des champions et Lupopo - El Ahly Shandy (2-2), Misr El Maqasah - Don Bosco (3-1) en Coupe de la Caf.

Aucun représentant congolais n’a eu un avantage comparatif à l’issue des 16è des finales des Coupes africaines interclubs disputées le week-end dernier à travers le continent. En Ligue des champions, V. Club s’est sauvé de justesse face aux Mozambicains de Ferreviaro sur un score étriqué de 1-0. Alors que Mazembe a été tenu en échec par Saint Georges d’Ethiopie (2-2). En coupe de la Caf, Lupopo a fait l’essentiel devant El Ahly Shandy du Soudan à Lubumbashi (2-1) pendant que les Salésiens de Don Bosco s’inclinaient au Caire face à Misr El Maqasah. Un tableau pas très confortable pour les clubs congolais qui devront bataillé dure pour les matchs retour prévus dans une semaine.

V. Club a difficilement battu hier dimanche la formation de Ferroviaro FC de Maputo sur le score étriqué d’un but à zéro, au stade Tata Raphaël. L’unique but est l’œuvre d’Emmanuel Ngudikama sur penalty à la 80è minute. Les "Moscovites" devront s’imposer ou faire match-nul lors du match retour, prévu le dimanche 20 mars à Maputo pour passer le second tour.
En Ethiopie, le TP Mazembe a fait un match nul de deux buts partout hier dimanche 13 mars contre Saint Georges, à Bahir Dar International Stadium, en Ethiopie, en match-aller des 16ème de finale de la Ligue des champions de la Caf. Les Corbeaux lushois ont été cueillis à froid. Ils encaissent dès la 11è minute. Le but de Saint Georges est marqué par Assefa Behailu. Daniel Adjei permet à Mazembe de revenir au score dans le temps additionnels de la première mi-temps.
Au retour des vestiaires, les poulains de l’entraineur Hubert Velud poussent et obtiennent l’avantage au marquoir grâce à un auto-but d’Isaac Isiende qui a détourné un ballon tiré par Thomas Ulimwengu à la 46ème minute. Le capitaine de Saint Georges, Girma Adane a réussi le but égalisateur à la 60è minute et le score est resté inchangé jusqu’au coup de sifflet final. Au match retour du 20 mars au stade Mazembe de Kamalondo, les Corbeaux n’auront besoin que d’un nul sans but, à défaut d’une victoire pour passer aux 8ème de finale.
Lupopo a battu El Ahly Shandy du Soudan (2-1), dimanche, au stade Kibasa Maliba de Lubumbashi, en match-aller des 16e de finale de la Coupe de la confédération de la Caf.
Les Soudanais étaient les premiers à ouvrir la marque par Yassine Mohamed (53’), avant le réveil des Cheminots par Mugalu (64’) et Mampuya (90+2’). Le match retour se disputera dans une semaine à Shandy City.
Les Egyptiens de Misr El Maqasah ont battu samedi 12 mars les Congolais de Don Bosco sur le score de 3-1 en match aller des seizièmes de finale de la Coupe de la confédération de la Caf. Les buts égyptiens ont été marqués par Amr Mohamed Barakat Barakat (17’), Mohamed Gaber Tawfik Hussein (40’) et Nana Poku (83’). Shico Ushindi a réduit la marque en toute fin de partie (87’).
Le match retour est prévu au cours du week-end du 18 au 20 mars à Lubumbashi. Les Congolais devront remonter deux buts d’écart pour espérer se qualifier pour les huitièmes de finale. R.M