Depuis le lundi 27 octobre 2014, la ville de Kinshasa abrite un séminaire de formation des commissaires fédéraux de course cycliste.
Une organisation de la fédération cycliste du Congo avec l’appui du comité olympique congolais et du ministère de la Jeunesse et des sports qui s’étendra jusqu’au 7 novembre prochain. 30 commissaires venus de 7 provinces de la République démocratique du Congo prennent part à cette session qui vise le renforcement de capacités des cadres techniques au vu des échéances futures de la fédération cycliste nationale.
Cette dernière organise le mois prochain le championnat national de la discipline à Kisangani, chef-lieu de la province Orientale en attendant la troisième édition du tour de la R.D.C l’année prochaine.
Lors de la cérémonie d’ouverture organisée le mardi dans la mi-journée au siège du comité Olympique du Congo en présence du secrétaire général aux sports, sylvestre Motayo, le président de la Fécocy, a circonscris l’événement en indiquant que la matière sera axée sur la théorie technique et la pratique. Avant de remercier tous les partenaires qui se sont impliqués dans la réussite de l’organisation.
» Dans un cadre voué à la réussite, il faut mettre tous les atouts de son côté pour pouvoir atteindre les objectifs qu’on s’est assignés « , a renchéri le secrétaire général du comité Olympique congolais dans son mot de circonstance. Et Alain Badiashile d’ajouter : » Cela passe par la formation, afin d’optimiser les résultats, la formation constitue l’axe central de la réussite. D’où les félicitations au comité Motayo pour avoir initié ce séminaire.
Le chef de l’administration du C.O.C a exhorté les participants à une bonne maîtrise des enseignements dont ils devront faire bon usage dans les différentes provinces afin que le cyclisme congolais récupère ses lettres de noblesse. Ce séminaire de formation de commissaires fédéraux de course est animé par célestin Mayala Wu Muesi Mwanza.
Secrétaire général de la Fécocy, ce cadre du ministère des sports est aussi commissaire international de la discipline. Sa matière porté sur l’organisation de ce sport au monde, une brève historique du cyclisme R.D.C et son organisation, la mission du commissaire qui est d’assurer la régularité de la compétition.
Par J.C Lomboto/CP