L’épidémie de la maladie à virus Ebola, qui a été déclarée officiellement depuis le 24 aout 2014 dans le secteur de Djera, en territoire de Boende, dans le district de la Tshuapa, au sud de la province de l’Equateur, reste contenue jusqu’à ce jour dans ce secteur. Mais le nombre de cas et de décès dus à cette maladie a augmenté ces derniers jours.
Selon le ministre de la Santé publique, le Dr Félix Kabange Numbi, le bilan de l’épidémie, jusqu’au mercredi 10 septembre 2014, est 35 décès sur 65 cas. L’avant dernier bilan de l’épidémie publié le 6 septembre 2014 faisait état de 32 décès sur 59 cas.
Le ministre de la Santé a précisé que sur les 62 cas, il y a 14 cas confirmés au laboratoire, 22 cas suspects et 26 cas probables.
A ce jour, 386 cas contacts (personnes ayant été en contact avec des cas confirmés, des cas suspects et des cas probables) sont suivis. Le laboratoire mobile est opérationnel à Lokolia, épicentre de l’épidémie, depuis mercredi 10 septembre 2014.
Les statistiques de l’épidémie seront révisées chaque soir. Neuf cas de maladie à virus Ebola sont isolés et traités dans le centre de traitement.
Une téléconférence instaurée deux fois par semaine entre Kinshasa, Mbandaka, Boende et Lokolia pour faire le suivi de l’épidémie.
Le ministère de la Santé publique et ses partenaires dont le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF), l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), Médecins Sans Frontières (MSF), le Programme Alimentaire Mondial (PAM), la MONUSCO et le Bureau de Coordination des Affaires Humanitaires (OCHA) vient de mettre en place une plate forme de suivi de l’épidémie d’Ebola qui sévit au sud la province de l’Equateur.
Les membres de cette plate forme dont le ministre de la Santé publique interviendront par téléconférence deux par semaine, mardi et vendredi, à partir de Kinshasa pour s’entretenir directement avec les équipes qui sont sur le terrain à Lokolia, à Boende et à Mbandaka pour faire un suivi régulier des interventions du gouvernement et des partenaires qui sont menées dans le cadre de la riposte à l’épidémie de la maladie à virus Ebola qui reste cantonnée au seul secteur de Djera. Cela permettra d’assurer la transparence dans la gestion de cette épidémie.
Pour la journée du mardi 9 septembre, cette conférence call qui s’est tenue au siège de l’UNICEF à Kinshasa a connu pour l’équipe de Kinshasa, la participation du ministre de la Santé publique, de la représentante de l’UNICEF, Barbara Bentein, le représentant de l’OMS, le Dr Joseph Caboré, les représentants du PAM, de la MONUSCO et de OCHA.
Pour l’équipe de Mbandaka, on a noté la présence du ministre provincial de la Santé et des chefs des bureaux de l’OMS et l’UNICEF.
Pour Boende, l’équipe de Kinshasa était en communication avec le coordinateur du comité de coordination, les experts de l’OMS, de l’UNICEF et de la MONUSCO.
A Lokolia, le Dr Félix Kabange Numbi s’est entretenu à partir de Kinshasa avec le coordinateur du comité international de coordination technique et scientifique (CICTS), le Dr Benoit Kebela et les délégués de l’OMS et de l’UNICEF.
NORBERT TAMBWE