Sylvie Fouet, représentante adjointe du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance en République Démocratique du Congo (Unicef/RDC) a inauguré le vendredi, 24 avril 2015, au Centre Wallonie-Bruxelles, dans la commune de la Gombe, une exposition des photographies mettant en évidence l’assistance humanitaire. ..A travers le thème : « Alliés dans la réponse aux Urgences », cette exposition met en exergue la collaboration entre l’Unicef et l’ECHO (Service d’aide humanitaire et de protection civile de la Commission de l’Union Européenne). En effet, en 2014, l’ECHO était signalé à trois reprises aux côtés de l’Unicef ; d’abord dans la lutte contre la malnutrition en RDC, grâce à un appui financier de 3,6 millions d’euros ; ensuite dans la « Réponse Rapide aux Mouvements de Population (RRMP)» pour laquelle 6 millions d’euros ont été alloués, et enfin, dans un appui à la recherche opérationnelle pour la lutte contre le choléra. C’est justement cette collaboration et ce thème qui a conduit Yorgos à représenter l’ECHO à cette cérémonie.
Sylvie Fouet a rappelé à ce sujet que l’Unicef a pour mission de promouvoir les droits et le bien- être de chaque enfant. Ainsi, elle travaille dans 190 pays et territoires pour traduire cet engagement, en actions concrètes, en déployant des efforts particuliers pour les enfants les plus vulnérables et les plus marginalisés. Elle a expliqué que l’Unicef œuvre pour le bien-être de tous les enfants partout dans le monde et se trouve sur la brèche en RDC depuis plus de 50 ans. Avec ses partenaires, elle appuie le gouvernement à mettre en œuvre des programmes dans des domaines aussi variés que la santé, la nutrition l’éducation, l’eau, l’hygiène et l’assainissement, la protection de l’enfant, la communication, la planification sociale, la préparation et la réponse à l’urgence. A ce sujet, elle a souligné que les photographies exposées n’ont pas besoin d’explications, tellement elles parlent par elles-mêmes, surtout qu’elles ont été prises en situations d’urgence.
Réponse à l’urgence : un axe prioritaire
Sylvie Fouet a indiqué que la réponse à l’urgence constitue depuis des années un axe prioritaire des programmes que l’Unicef soutient en RDC. En effet, les conflits armés ont entraîné des déplacements de 2,7 million de personnes dont la moitié sont des enfants.
Le monde n’a pas le droit d’oublier ces personnes qui vivent pour la majorité dans des familles d’accueil et qui ont besoin d’aide humanitaire. Le gouvernement, les bailleurs et les opérateurs humanitaires doivent être attentifs à pro- mouvoir le droit de chaque enfant à la survie, au développement et à la protection. Elle s’est félicitée de la collaboration qui existe, dans cette réponse aux urgences humanitaires, entre le gouvernement de la RDC et l’Unicef, particulièrement avec le Ministère des Affaires sociales, Action Humanitaire et Solidarité nationale. Elle a prévenu que cette inauguration n’était que le début d’un voyage; car ces photographies sont appelées à se déplacer. Dès cette semaine, elles seront exposées à la Gare centrale. En juin, elles voyageront pour Goma et au mois d’août, elles atteindront Lubumbashi. Il est aussi question d’amener cette exposition au Parlement européen à Bruxelles.
Par SAKAZ