DIALOGUE KATHY KALANGA EN CROISADE DE PAIX AUPRÈS DES POLITIQUES

Lundi 18 juillet 2016 - 06:31
Image

L’engagement en faveur de la paix, de la Société civile dans sa diversité, est sans réserve. Sa présidente et porte-parole, Kathy Kalanga Kasesula, à la tête d’une forte délégation, est en mission de paix auprès des différents acteurs tant congolais qu’étrangers impliqués dans la promotion de la démocratie en RD Congo. Objectif avoué de la démarche de la Société civile dans toute sa diversité, rapprocher les divergences des vues susceptibles de bloquer le dialogue politique national destiné se prémunir contre l’impasse tant redoutée.

Accompagnée d’une forte délégation, la présidente et porte-parole de la Société civile dans sa diversité, a rencontré, samedi 16 juillet, le président de l’Alliance des démocrates pour le progrès (ADP) et vice-président du G7, Christophe Lutundula au siège de son parti dans la commune de Kinshasa.
" La Société civile recherche la paix. Et c’est autour de la table qu’on pourra trouver des solutions à nos problèmes. Je crois que c’est vraiment le moment de demander à chaque Congolais d’œuvrer pour la paix ", s’est exprimée Kathy Kalanga, à l’issue des échanges. Embouchant la même trompette, Christophe Lutundula a laissé entendre que la paix, la réconciliation nationale, la démocratie et le développement sont les marques de l’humanité. Il ne peut donc que soutenir l’initiative de la Société civile dans toute sa diversité. " On ne peut pas considérer une initiative en ce sens comme une mauvaise chose. Il faut l’accueillir. Il faut l’encourager. C’est dans ce sens que nous avons reçu la délégation de la Société civile ", a indiqué le vice-président du G7. " Nous leur avons dit que nous sommes disponibles et disposé à les accompagner mais il y a des fondamentaux pour atteindre des objectifs nobles qu’ils se sont fixés : le respect de la vérité, le respect du droit et en l’espèce la Constitution de la République, la solidarité entre les Congolais de tout bord et la nécessité pour ceux qui dirigent le pays d’assumer la responsabilité qui leur incombe de par la Constitution. Il y a toujours des responsables à qui on confie le destin national. Et là il ne faut pas qu’il y ait la confusion ou une forme d’équilibrisme que l’on observe souvent. Il faut que nous tous nous puissions interpeller ceux à qui nous avons confié le destin national. Autrement, on est à côté de la plaque. On n’atteindra pas les objectifs. Il faut sauvegarder les acquis du combat des Congolais depuis 58 pour les conquêtes de la liberté, du bien-être, de la paix aussi et de la conciliation nationale ".
Après l’ADP, la délégation de la Société civile dans sa diversité s’est rendue à Limete où elle a été reçue, pour la même démarche, par le secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Bruno Mavungu. Le Sg de l’UDPS a accueilli favorablement la démarche de Kathy Kalanga tout en souhaitant que la Société civile joue son vrai rôle. La réconciliation, la paix, la protection civile, la démocratie et le développement fondent l’action de la Société civile dans sa diversité auprès des acteurs politiques. Didier KEBONGO