Dialogue : trois jours pour convaincre le Rassemblement

Vendredi 2 septembre 2016 - 11:11
Image

Le train du dialogue a quitté la gare, hier jeudi à la cité de l’Union africaine. Mais, il s’est arrêté brusquement au prochain arrêt; le temps d’embarquer d’autres passagers pour continuer le voyage dont la destination est connue. Raison? Le facilitateur s’est donné trois jours, soit jusqu’au lundi prochain, pour convaincre les sceptiques, essentiellement le « Rassemblement». Edem Kodjo a promis, à la suite de Vital Kamerhe, de tout mettre en œuvre pour relever ce défi.

 

Il y avait du beau monde, hier jeudi, à la cité de l’Union africaine, à l’ouverture solennelle du dialogue politique national. Maïs, il y avait aussi de grands absents, comme les leaders du Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement qui se sont coalisés autour d’Etienne Tshisekedi. Tous ont respecté le mot d’ordre du boycott, hormis quelques brebis galeuses qu’on a pu retrouver sous la grande tente de la cité de l’UA.

 

Sans se faire prier, facilitateur du dialogue, a procédé à l’ouverture de ce forum avec ceux qui ont accepté de l’accompagner dans sa mission. Sans surprise, la Majorité présidentielle a affiché complet. Outre le président de la République, tous les animateurs des institutions ont répondu présents à l’appel d’Edem Kodjo.

 

De son côté, la présidente de la Commission de l’UA a délégué à Kinshasa son commissaire chargé de la Paix et Sécurité. Le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies en RDC, chef de la Monusco, a été le porte-étendard des Nations unies.

 

C’est dire que le cocktail était bien réuni pour le lancement du dialogue. Que nenni ! Car, pour un dialogue voulu inclusif et représentatif de forces vives de la RDC, un pan important de l’Opposition a brillé par son absence. Il s’agit de l’Opposition qui se reconnait en Etienne Tshisekedi.

 

Prévu par le protocole, Vital Kamerhe, modérateur désigné du dialogue a créé la surprise. A son adresse, un climat lourd a accaparé la grande tente de la cité de l’UA. Le président de l’UNC a demandé et obtenu une suspension des travaux du dialogue pour tenter de ramener sous la tente les indécis de l’Opposition qui ont décidé de se mettre à l’écart du dialogue.

 

Tout en adhérant à la démarche, Edem Kodjo a paraphrasé Vital Kamerhe en recourant à la parabole biblique de la «pêche miraculeuse ». Il estime que Vital Kamerhe, qui a proposé de mener une médiation avec l’appui de la CENCO, pourra convaincre le « Rassemblement » à rejoindre la salle des négociations. Avec un brin de pessimisme, Edem Kodjo a fait savoir que les filets que prétend jeter à l’eau Vital Kamerhe, il les a jetés depuis 5h00 du matin sans en attraper les poissons. Il pense que Vital Kamerhe pourra « amener tous les gros poissons» que lui, Edem Kodjo, n’a pas réussi à convaincre.

 

En clair, la facilitation et la modération du dialogue ont encore trois jours pour convaincre Etienne Tshisekedi et le Rassemblement. Trois jours d’intenses discussions qui vont sans doute associer toutes les chancelleries et autres organismes internationaux accrédités en RDC. Dans tous les cas, tout le monde est d’avis que sans Tshisekedi et le Rassemblement, e dialogue du duo Kodjo-MP ne vaut pas un « penny ».

Par LE POTENTIEL