Diongo au Congrès américain

Vendredi 30 janvier 2015 - 09:18

Le président du MLP, Franck Diongo prendra part au déjeuner de prière du Congrès Américain, le 5 février dans la matinée. Une activité à laquelle est aussi invité le président Américain, Barack Obama.
Le président du MLP profitera de l’occasion pour expliquer aux dirigeants Américains les manoeuvres politiciennes du pouvoir en place qui tient mordicus à maintenir, Joseph Kabila au-delà de son mandat qui prend fin en 2016. Et, la situation politique qui a prévalu pendant cinq jours en RD-Congo soit du 19 au 25 janvier suite à la loi Boshab qui a occasionné plus quarante pertes en vies humaines. Diongo va aussi expliquer aux élus américains et à Barack Obama, les manoeuvres politiciennes de la Kabilie pour maintenir Kabila au-delà de son mandat. Car, selon lui, Kabila refuse de respecter le mandat Constitutionnel. Cette loi électorale en dit tout fait que certaines dispositions que contient ladite loi électorale ouvraient la porte à un «glissement ». Tenez, pour le découpage territorial et l’organisation des élections, le gouvernement doit débourser 1 milliards sept cent millions de dollars Us.

La question qui se pose ici est celle de savoir où est-ce ce gouvernement aura ces moyens pour financer les élections et doter le pays de nouvelles provinces? C’est une manoeuvre de la part du pouvoir pour le maintien de Kabila au pouvoir, fustige l’élu de Lukunga. Ces manoeuvres qui visent à bloquer le processus électoral, Diongo en fera part aux élus Américains et à Barack Obama comme ils sont résolument engagés pour le respect des Constitutions. Dans cette même ordre d’idée, Diongo conviera le gouvernement Américain d’enquêter sur l’opération «Likofi» qui a couté la vie à plus des cents Rd-Congolais et le mort des événements du lundi 19 janvier. «L’actuelle loi électorale de Boshab cache la volonté du pouvoir se maintenir au pouvoir. Nous devons en débattre à la prochaine session de mars. Que Kabila soit clément d’initier ce débat au parlement pour éviter de plonger le pays dans le chaos. J’en ferai part au gouvernement américain», Conclut Diongo.

Image retirée.
MTN