Division I : la Linafoot suspend trois arbitres et un commissaire au match

Lundi 20 octobre 2014 - 09:23

La Ligue nationale de football (Linafoot) a suspendu pour un mois trois arbitres et un commissaire au match qui devaient officier le match Shark XI- TC Elima prévu le 4 octobre. Il s’agit de Kabangu Jean- Pierre (arbitre central), MutosiTailor (A1), Empele Biluki (A2) et le commissaire au match Muarabu Joseph.

Dans un communiqué rendu public vendredi 17 octobre, la Linafoot dit reprocher à ces officiels de n’avoir pas fait recours aux dispositions prévues à l’article 228 point 2 des règlements généraux du sport. Le texte stipule : "La vérification de l’identité des joueurs doit être faite par l’arbitre avant le match en présence des joueurs et délégués de deux équipes. Dans des cas particuliers ou douteux, elle peut se faire à la mi-temps."
L’article 229 point 3 indique que "la non production de la licence ne peut entraîner une perte de point du match pour le club auquel appartient le joueur ; sauf dans le cas où une fraude est nettement démontrée." Ces officiels avaient infligé un forfait à l’équipe de Matadi (0-3) contre Shark XI, suite à l’absence des licences des joueurs de TC Elima avant le match.
L’organisatrice de la Division I a suspendu des officiels et reprogrammé le match Shark XI- TC Elima à une date ultérieure. R.M