En prévision du dialogue : La Majorité présidentielle bat le rappel des troupes !

Lundi 26 octobre 2015 - 13:10

Plus d’un mois après l’exclusion de sept partis (G7) de la Majorité présidentielle, la plate-forme politique acquise au Chef de l’Etat, se libère des bois morts ou mieux, des queues traînantes au profit des hommes capables de défendre valablement le point de vue de la Majorité.

Faisant d’une pierre deux coups, le secrétariat de la Majorité a comblé le vide créé après le départ de sept partis frondeurs.

 

Le bureau politique de la Majorité présidentielle a procédé samedi 24 octobre sous la présidence du secrétaire général Aubin Minaku, à la structuration de son secrétariat général. Trois personnalités font leur entrée au secrétariat général de la MP. Il s’agit avant tout du député national Koko Nyange qui devient secrétaire général adjoint. Il est issu de l’AFDC de Bahati Lukwebo. Il devient désormais l’adjoint de Minaku au secrétariat de la Majorité présidentielle. Actuel président du groupe parlementaire Afdc et alliés à. l’Assemblée nationale, il sera chargé de questions politiques.

 

Tandis que le député Guy Mikulu, exclu de l’ARC d’Olivier Kamitatu après avoir réaffirmé sa loyauté au Chef de l’Etat, est nommé secrétaire national chargé des stratégies. Il rejoint ainsi Elysée Minembwe, la questeure de la chambre du Parlement et Cardozo Losembe, le deuxième vice-président du Sénat qui se sont désolidarisés de Kamitatu.

 

Cependant, le tonitruant André Alain Atundu devient porte-parole du secrétariat général de la Majorité présidentielle en remplacement de Luzanga Shamandevu. Il est parmi l’un de plus grands communicateurs de la Majorité omniprésent dans les différents débats où l’on parle politique en République Démocratique du Congo.

 

De l’avis de Mende le parti siège au bureau politique de la MP : « Je pense que cette réunion avait pour objectif de tirer toutes les conséquences de l’auto-exclusion des sept personnalités qui partageaient avec nous la même vision et qui nous ont quitté il y a peu et ont certains occupaient des responsabilités exécutives au sein de la majorité présidentielle. Il fallait bien les remplacer ».

 

Pour lui, cette restructuration témoigne aussi la volonté “ de donner plus de dynamisme et de tonus à l’action de l’exécutif de la majorité. “ Nous avons décidé de devenir beaucoup plus percutants dans le débat politique à la veille du dialogue national que nous préparons avec tout le reste de la société congolaise “, a-t-il ajouté.

 

Pour rappel, les cadres de la Majorité Présidentielle signataires de la lettre ouverte adressée lundi 14 septembre dernier au Président Kabila pour réclamer les élections dans les délais constitutionnels afin de parvenir à l’alterna n ce démocratique en 2016 se sont « auto exclus » de cette plate-forme politique.

 

Nous avons siégé avec les auteurs de cette, lettre dans l’espoir de pouvoir débattre avec eux du contenu de celle-ci, mais nous avons constaté au cours du débat qu’ils se sont eux-mêmes mis en marge de notre famille politique, ils ont même physiquement quitté le lieu de la réunion. Ce qui nous a amenés à la conclusion qu’ils se sont auto exclus de notre famille politique, la Majorité présidentielle », avait-il déclaré.

 

Lambert Mende qui avait insisté sur « l’auto exclusion » des signataires de la lettre ouverte, dont le groupe est surnommé G7, a précisé que leur départ de la Majorité entraîne celui de leurs formations politiques sauf expression d’un point de vue contraire des instances de ces partis.

 

La Majorité présidentielle affiche désormais complet avec une équipe de vertébrés qui sont appelés à l’épauler dans les prochaines batailles politiques qui s’annoncent rudes.

Par LP