Outre son passage au Parlement allemand, le Premier ministre congolais s’est entretenu avec le conseiller diplomatique de la Chancelière Angela Merkel.
Comme nous l’avions annoncé dans notre dernière parution, le Premier ministre rd congolais séjourne depuis hier mercredi 10 septembre au pays d’Angela Merkel. Invité d’honneur en Allemagne, Matata Ponyo passe pour l’intervenant principal au forum Allemagne-Afrique basé sur l’économie et le développement, qui débute ce jeudi 11 septembre à Berlin. Ces assises sont organisées par le ministère germanique de la coopération sur les relations économiques entre le gouvernement allemand et le continent noir, dans le cadre d’un dialogue sur la vision allemande pour le développement de l’Afrique.
Aussitôt arrivé et après avoir installé son quartier général à l’hôtel Steigenbergen, sur Los-Angeles Platz 1, 10789, le Chef du gouvernement congolais s’est directement dirigé vers la Chancellerie. Dans cette somptueuse bâtisse où travaille Mme Angela Merkel, Matata Ponyo s’est entretenu avec le conseiller diplomatique de la Chancelière, M. Christoph Heusgen, sur les questions bilatérales entre Kinshasa et Berlin, dont les domaines d’intervention restent à définir, rapportent des sources gouvernementales.
Les deux pays, indique-t-on, travaillent étroitement pour qu’un partenariat prenne corps et se mette rapidement en place. "Nous avons été invité par le gouvernement allemand qui a pensé utile, compte tenu des progrès économiques que réalise aujourd’hui la RDC, que le Premier ministre de la République Démocratique du Congo pouvait apporter sa contribution dans la réalisation des objectifs de ce forum ", a déclaré Matata Ponyo.
De la Chancellerie au Bundestag, l’homme de la rigueur n’a fait qu’un pas. Bravant la fine pluie qui arrosait la ville, signe de bénédiction en Afrique, le Premier ministre a fait le pied jusqu’au Parlement allemand où il a eu une séance de travail fructueuse avec les membres du groupe d’amitié interparlementaire pour les relations avec les Etats de la SADC.
Cette rencontre, le chef du Gouvernement congolais la justifie par le fait que " les parlementaires allemands font partie du groupe qui a un partenariat avec la SADC, une organisation sous-régionale dont la RDC fait partie, ils voulaient donc discuter avec nous sur l’ensemble des questions qui touchent à tous les aspects de l’économie, du social, de la sécurité, et de la paix. Globalement, ils ont été satisfaits des réponses que nous avons apportées, vous savez que la RDC fait partie du groupe des pays qui réalisent des performances économiques très importantes, nous avons un taux de croissance de 8%, de 9%, un taux d’inflation de 1%, nous avons des progrès économiques dans les domaines de la santé, de l’éducation, des infrastructures,… Domaines dans lesquels la RDC constitue économiquement et socialement aujourd’hui une référence dans le continent. " L’homme à la cravate rouge a laissé également entendre que sous le leadership du président Kabila, la guerre alimentée par des pays voisins a été vaincue.
La présence de Matata Ponyo à Berlin est le fruit des résultats positifs engrangés par le Gouvernement Rd congolais sous l’impulsion du Chef de l’Etat, Joseph Kabila. MOLINA