Envoyé spécial des USA pour les Grands Lacs et la RDC. Russell D. Feingold : « Nous venons conseiller et non donner des injonctions »

Vendredi 6 juin 2014 - 05:17

Image retirée.

Image retirée.

L’Envoyé spécial des USA pour les Grands Lacs et la RD-Congo a entretenu la presse nationale et internationale des problèmes de l’heure : défaite militaire du M23 et leur réinsertion, le cycle électoral, la loi sur l’amnistie, …

Répondant à certaines critiques des Congolais à leur regard, Russell Feingold a dit que les USA viennent apporter des conseils aux dirigeants congolais et non de leur donner des injonctions dans le respect de la souveraineté nationale et internationale de la RD-Congo.

Entouré de l’ambassadeur des USA en République démocratique du Congo James C. Swan, l’Envoyé spécial pour la région des Grands Lacs et de la RD-Congo s’est entretenu avec la presse nationale et internationale hier jeudi 5 juin à la résidence du premier cité dans la commune de la Gombe.

De prime abord, il a dit aux journalistes qu’il est venu dans la région des Grands Lacs pour palper de plus près les problèmes qui se posent. Il est d’abord passé au Burundi, préoccupé par les élections. Puis, il vient en République démocratique du Congo avec ses homologues pour aborder les problèmes de l’heure : la Déclaration de Nairobi sur le M23, l’adoption des chambres mixtes en Rdc, le besoin urgent de désarmer les FDLR et les ADF dont la puissance de nuisance s’est affaiblie, le cycle électoral en Rdc, etc.

Il a loué la force de frappe des Fardc et de la Monusco qui sont parvenues à anéantir le M23. Mais il se fait que plusieurs de ces éléments sont encore au Rwanda et en Ouganda. Et là, son pays les USA prendra contact avec les pays concernés pour que ce problème soit régler dans les meilleurs délais.

Pour une reddition complète des combattants FDLR

M. Russell D. Feingold a parlé de la déclaration que les Envoyés spéciaux pour la région des Grands Lacs ont faite au sujet des FDLR.

En effet, l’Envoyée spéciale du Secrétaire général pour la région des Grands Lacs, Mary Robinson, l’Envoyé spécial des Etats-Unis pour la région des Grands Lacs et la République démocratique du Congo (RDC), Russ Feingold, le Représentant spécial de l’Union africaine, Boubacar Diarra, le Coordonnateur de l’Union européenne pour la région des Grands Lacs, Koen Vervaeke et le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU en Rdc, Martin Kölber prennent acte de la lettre datée du 18 avril 2014 et signée d’un représentant des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR), dans laquelle l’auteur avait déclaré que les FDLR déposeraient les armes le 30 mai 2014, dans deux localités du Nord et Sud-Kivu. Cependant, les informations indiquent qu’aucune activité n’a eu lieu dans le Sud-Kivu, et qu’à ce jour, un nombre insignifiant de combattants subalternes se sont rendus dans le Nord-Kivu.

Les Envoyés rappellent que les FDLR sont un groupe armé illégitime qui fait l’objet de sanctions de l’ONU, tenu responsable de graves violations des droits humains, et du droit international humanitaire et qui a infligé des souffrances indicibles aux populations dans l’Est de la République démocratique du Congo et au Rwanda.

Les Envoyés appellent à la complète reddition de tous les combattants et hauts gradés FDLR dans les prochains jours. Les membres des FDLR qui choisissent de ne pas se rendre, de renoncer à la violence, et de se soumettre à un processus de désarmement, démobilisation et réinsertion continueront d’être passibles de l’action militaire des FARDC et de la MONUSCO, conformément à son mandat de neutralisation des groupes armés. Ceux des membres des FDLR qui se rendent et souhaitent retourner au Rwanda, pourront être rapatriés dans le cadre du processus DDR/RR existant.

En outre, les Envoyés invitent le Gouvernement de la Rdc à veiller à ce que tous les auteurs de crimes de guerre et crimes contre l’humanité soient tenus responsables de leurs actes.
S’il n’y a pas reddition, ils subiront la puissance de feu des FARDC et de la MONUSCO.

« Nous sommes venus conseiller et non donner des injonctions »

Il a reconnu que la République démocratique du Congo a fait des progrès notables. Son économie, dit-il, a pris une bonne direction. Il a une armée puissante. Russell a loué les aptitudes diplomatiques dans les négociations de Kampala.

Parlant du cycle électoral, M. Russell a dit que les élections de 2006 s’étaient passées dans de bonnes conditions et c’était des élections réussies. Par contre celles de 2011, bien qu’elles aient été faites dans le délai conforme à la Constitution, n’ont pas recueilli la même approbation de l’opinion publique nationale et internationale.

Les Envoyés spéciaux ont suggéré à ce que la CENI publie un calendrier global inclusif qui fait allusion à toutes les échéances électorales. C’est une approche crédible même si elle coûte un peu plus cher. A ce propos, il a rappelé que les USA ont accordé une rallonge pour faire face à ces dépenses électorales.

Ici, répondant à certaines critiques des Congolais, Russell a dit qu’ils sont venus conseiller la Rdc et non donner des jonctions. Ils respectent la souveraineté de la République démocratique du Congo, mais tiennent au respect strict de la Constitution, notamment l’article 220 qui traite des mandats successifs du Président de la République.

Rappelons que Russell D. Feingold a été nommé Envoyé spécial des Etats-Unis d’Amérique pour les Grands Lacs et la Rdc en juillet 2013. Il a siégé et présidé la sous-commission Afrique au Sénat américain depuis 18 ans et a effectué de nombreux voyages sur le continent (c’est pour la 11è fois qu’il vient en Rdc). Il est en étroite collaboration avec le Secrétaire d’Etat John Kerry, le Sous-secrétaire d’Etat aux Affaires africaines et d’autres dirigeants internationaux à la recherche d’une paix durable et de la prospérité économique dans la région des Grands Lacs.

L’Avenir

{jcomments on}