Revendiquant la qualité de « président élu » de la RDC
Rixe à Mbuji Mayi entre pros Tshisekedi et hommes du gouverneur de province
Etienne Tshisekedi Wa Mulumba est en bonne forme et se porte bien. Depuis la Belgique où il se trouve, le chef de file de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social(UDPS) a présenté le mardi 13 janvier dernier ses vœux au peuple congolais.
Au cours de son message, le » Sphinx de Limete » a appelé au dialogue avec le pouvoir de Kinshasa. Tshisekedi a confirmé également la position de son parti, rendue publique fin 2014 à Paris par le secrétaire général de l’UDPS, Bruno Mavungo. Pour lui, il est donc nécessaire d’organiser un nouveau dialogue politique en RD Congo.
Dialogue politique
« Je saisis la communauté internationale afin qu’elle organise sans délai le dialogue politique conformément à la résolution 2098 du Conseil de sécurité des Nations unies », plaide le président de l’UDPS, rassurant ses partisans qu’il ne s’agit pas là d’un « aveu de faiblesse », encore moins d’un « acte de compromission ».
« L’Histoire nous apprend que même les conflits les plus graves ont trouvé leur solution dans le dialogue », rappelle-t-il. Avant de préciser : « Ce dialogue nous permettra de rétablir la vérité des urnes et de convenir de la suite à donner après le hold-up électoral de novembre 2011. », a-t-il ajouté.
Depuis la Belgique où il séjourne pour raisons de santé, Etienne Tshisekedi continue de revendiquer sa victoire à la présidentielle de 2011. « Il y a maintenant trois ans que vous m’avez porté à la magistrature suprême de notre pays par un vote sans équivoque. Vote que, jusqu’à ce jour, ne m’a pas encore permis d’exercer les prérogatives constitutionnelles dévolues au chef de l’État », dit t il.
Une situation sans pareille a été observée hier mercredi matin à Mbuji Mayi, dans la commune de Muya, au quartier Mua Luse. D’après Faustin Mbiye wa Kabeya, correspondant de la Radio Trinitas FM à Mbuji Mayi, il s’agit d’une tension née entre les combattants de l’UDPS et les partisans du gouverneur, Alphonse Ngoy Kasanji.
Tout a commencé quand les partisans du gouverneur de province sont allé installer leur siège au quartier Mua Luse, non loin de la permanence de l’UDPS. Ce qui a bouleversé la situation dans ce quartier. La police a été déployée dans le quartier pour contenir la situation.
Battue à mort
D’après une source proche de l’UDPS, la femme du président de la Ligue de Jeunes de L’UDPS à Mbuji Mayi a été battue à mort par les membres de l’Alliance Chrétienne pour la Démocratie et le Développement(ACCDD), parti cher au gouverneur Alphonse Ngoy Kasanji.
Elle serait admise dans un hôpital pour les soins appropriés à son état, indique la source. A en croire Faustin Mbiye wa Kabeya, jusqu’alors, aucune réaction n’est enregistrée, ni du coté de l’UDPS ni de celui de l’ACCDD.
Pas encore de bilan officiel. Cette situation est interprétée par la population comme une provocation des partisans du gouverneur Ngoy Kasanji pour occasionner la fermeture de la permanence de l’UDPS de Mbuji-Mayi, comme ce fut le cas une fois sur décision du Conseil de sécurité provincial, tenu le 2 novembre 2012.
La permanence de l’UDPS était restée fermer pendant la campagne des élections de 2011.Pourtant, elle demeure le seul cadre à abriter des rencontres régulières de ses membres.
Par Godé Kalonji Mukendi