Faisant mentir les pronostics : Les Léopards mettent les Ivoiriens à genoux à Abidjan : 4-3 !

Jeudi 16 octobre 2014 - 11:34

L’équipe nationale senior de la République démocratique du Congo a battu, hier au stade Houphouët-Boigny d’Abidjan, la formation correspondante de Côte d’Ivoire par 4 buts contre 3. Dans un match comptant pour la 4ème journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations, Maroc 2015, et quatre jours après sa défaite à Kinshasa (1-2) face au même adversaire.

Les Léopards ont été les premiers à ouvrir le score à la 21ème minute par Neeskens Kebano, nouveau-venu dans l’équipe, sur un caviar de Yannick Bolasier en position d’ailier gauche. Mais, deux minutes plus tard, Yaya Touré, le capitaine des Eléphants, a battu le gardien Robert Kidiaba, ramenant les deux formations à égalité (1-1).

A la 36ème minute, d’un superbe retourné dans la surface de réparation ivoirienne, Yannick Bolasie a alourdi la marque à 2 buts à 1, avant que Loteteka Bokila ne trompe, pour la troisième fois, le portier Barry Boubacar (3-1). Un silence de cathédrale a paralysé alors le stade Houphouët-Boigny jusqu’à la mi-temps.

A la reprise, sur une faute sur Yannick Bolasie, en position de dernier attaquant, le défenseur ivoirien Franck Kessie a été expulsé. A 11 contre 10, les Fauves, a-t-on cru, étaient partis pour une victoire déjà réglée. C’était compter sans la mollesse du milieu du terrain congolais et le sursaut d’orgueil des Eléphants.

Entré en seconde période, Salomon Kalou a réduit la facture à 2-3 à la 68ème minute. Et, quatre minute plus tard, le même joueur a envoyé Robert Kidiaba dans ses filets d’un imparable tir plafonné pour les 3 buts partout.

Alors que d’aucuns pensaient voir la Côte d’Ivoire, avec un Yao Kouassi survolté, prendre le dessus sur la bande à Florent Ibenge, Loteteka Bokila a donné le coup de boutoir aux pachydermes à une minute de la fin du temps réglementaire. Les Léopards avaient pris leur revanche sur la ribambelle de stars de Côte d’Ivoire. Une nouvelle génération des Fauves congolais entraient dans l’arène continentale par la grande porte.

Avec ce résultat, les Léopards se hissent à la deuxième place du groupe D derrière les Lions Indomptables du Cameroun vainqueur le même mercredi de la Sierra Leone (2-0). Avec 6 points et un goal différence de +1, ils retrouvent le Cameroun le 15 novembre prochain à Yaoundé. La course n’est pas terminée.