C’est depuis hier mercredi 1er octobre que la Fédération congolaise de football association (Fecofa) organise un séminaire sur la licence-Caf à Kinshasa. Cet atelier, qui se clôture demain jeudi 2 octobre, connaît la participation des dirigeants de la Ligue nationale de football (Linafoot) et de vingt clubs participants au championnat national de football (Division I).
Pour le président de la Fecofa et président de la commission d’octroi des licences au niveau de la Caf, Constant Omari Selemani, qui dispense ce séminaire, ces assises sont organisées pour expliquer aux clubs les conditions qui " seront exigées pour pouvoir continuer à participer dans des compétitions de la Linafoot pour autant qu’au terme de ce championnat, les clubs qui n’auront pas satisfaits aux critères sportifs, des infrastructures, administratifs, juridiques, n’obtiendront pas leurs licences et ne seront pas en mesure de participer à une compétition des clubs en Afrique. "
Constant Omari a aussi fait savoir qu’à partir de 2015, pour qu’un club puisse participer à une compétition africaine (coupe de la Caf ou Ligue des Champions), l’une des conditions sine qua non à remplir sera de présenter une licence lui octroyée par sa fédération. Cette licence n’est octroyée que moyennant la satisfaction d’un certain nombre de critères, a-t-il dit. Avant d’ajouter : "Ça nous permettra de nous attaquer à la professionnalisation de la gestion de nos clubs, gage important pour pouvoir permettre d’enregistrer des résultats probants", a-t-il indiqué.
Un des participants à ce séminaire, le secrétaire adjoint de Sanga Balende, Joël Lubula Kanyinda a encouragé cette initiative de la Fecofa. "Ce séminaire est utile pour transformer la vie dans nos clubs […] Vous savez la mutation que nos clubs sont appelés à passer - du stade amateur au professionnel - nous pensons qu’avec ce séminaire, nous allons avoir des idées en place pour mettre des structures adaptées à un football professionnel et surtout nous qui jouerons la ligue des champion en 2015, nous devrons fournir d’efforts pour répondre aux exigences de la Caf". MOLINA