La dépouille de l’ancien Léopard de la RDC Pierre Kalala Mukendi a été portée en terre, dimanche 19 juillet, au cimetière Nécropole entre ciel et terre de la commune de la N’Sele, à Kinshasa. Le corps de l’homme de Yaoundé était exposé à l’esplanade du Palais du peuple, commune de Lingwana (Kinshasa), après être rapatrié au pays le 15 juillet en provenance d’Afrique du Sud. A son arrivée à Kinshasa, le corps du Bombardier était gargé à la morgue de la Clinique Ngaliema.
Les membres de la famille biologique de l’illustre disparu, les anciens Léopards et de nombreux autres amoureux du ballon rond avaient fait le déplacement de l’hémicycle du Palais du peuple pour rendre un dernier hommage à Pierre Kalala Mukendi.
A (re) Lire: Foot: les obsèques de Kalala Mukendi se tiendront au Palais du peuple à Kinshasa
Pierre Kalala Mukendi est décédé le 30 juin à l’âge de 76 ans, après une longue et pénible maladie, en Afrique du Sud, où il avait été évacué.
Il est seul Congolais à figurer sur la liste de dix légendes du football africain à l’instar de Roger Mila, Abedi Pele, Didier Drogba, Samuel Etoo et les autres.
Pierre Kalala avait permis à la RDC de remporter son premier trophée de la Can, en marquant l’unique de la finale contre le Ghana en 1968.
Il avait également remporté deux Ligues des champions de la Caf alors Coupes de Club champions en 1967 et 1968 avec le TP. Mazembe, et une Coupe d’Afrique des Vainqueurs des Coupes comme entraîneur avec le même club en 1980.