Dans une lettre adressée au gouverneur de la ville, André Kimbuta, le même lundi, le Secrétaire général de l’UDPS, Bruno Mavungu, a informé l’autorité urbaine de l’itinéraire que prendra cette manifestation publique.
Le rassemblement débutera sur place Victoire pour chuter à la MONUSCO où un mémo sera remis au représentant du Secrétaire General de l’ONU, Martin Köbber avec copie pour information à l’Union Africaine et à l’Union Européenne.
Cette manifestation de la première force de l’opposition constitue un test de démocratie pour le pouvoir de Kinshasa pendant que la loi sur les manifestations publiques initiée par le député national Delly Sessanga est en gestation au niveau de l’Assemblée nationale.
Cette nouvelle loi comme l’ancienne loi maintient le régime de l’information et non de l’autorisation.
Il faut noter qu’au cours d’un point de presse, l’UDPS par la bouche de son Secrétaire Général a joint sa voix à celle des autres forces de l’opposition, de la communauté internationale et des ONG des droits de l’homme pour exiger une enquête internationale pour faire la lumière sur cette drôle d’affaire de fosse commune de Maluku et toutes les autres disparitions.
On rappelle que le président national de l’UDPS a élevé la voix pour appeler une prise de conscience universelle afin que la vérité soit connue sur ce qui s’est réellement passé à Maluku.
ERIC WEMBA