Après la pluie, c’est le beau temps dit-on. Les nuages se dissipent, le ciel s’éclaircit, l’atmosphère présage un bon climat, un climat de joie et de gaieté, l’espoir renaît dans l’affaire qui a opposé pendant plus d’une décennie, Monsieur Franck MVUNZU MAKUMBA à la Banque Centrale du Congo. Tenez, alors que la justice de notre pays s’était acquittée il y a belle lurette, noblement de sa mission celle de dire le droit, du bon droit dans cette rocambolesque affaire tristement célèbre et cela en produisant l’arrêt de justice sous le RTA 6610 qui consacre la réintégration de Monsieur Franck MVUNZU MAKUMBA à la Banque Centrale du Congo, puis que son licenciement était abusif, une manière de se laver les mains à la manière de Ponce Pilate face à notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, peu avant sa crucifixion, malheureusement contre toute attente jusqu’à ce jour, son exécution se fait attendre en dépit de toutes les tentatives de négociation qui ont été initiées tant par les autorités politiques que judiciaires de notre pays. Pourtant, un sage bien inspiré a dit « qu’il faut donner du temps au temps » et un autre d’ajouter « quelle que soit la durée de la nuit, le jour finit toujours par apparaitre ». En effet, des sources concordantes et dignes de foi; nous apprenons que Monsieur le Gouverneur DEOGRATIAS MUTOMBO s’apprêterait à signer la lettre de réintégration de Monsieur Franck MVUNZU MAKUMBA à la Banque Centrale du Congo conformément nu procès-verbal de réintégration établi en sa faveur par le Tribunal de Travail de Kinshasa/Gombe. Nous devons reconnaître en toute objectivité, que ce résultat est l’aboutissement des actions menées par plusieurs autorités de notre pays, tant du monde politique que judiciaire chacune dans sa sphère de pouvoir selon 1s prérogatives lui reconnues par la loi. A tout Seigneur tout honneur, nous tenons à féliciter d’abord le Chef de l’Etat, son Excellence Joseph KABILA KABANGE qui par le truchement de son Directeur de cabinet de l’époque avait adressé une lettre en date du 13 mars 2014 sous le numéro 00542/03/2014àMadame le Ministre de la Justice et des Droits Humains de l’époque en fac-similé n°3 lui demandant d’examiner le dossier relatif à l’exécution des Arrêts de justice rendus en faveur de Monsieur Franck MVUNZU MAKUMBA dont le RTA 6610 et de lui réserver la suite.
Etant saisie du dossier et réagissant aux instructions du Chef de l’Etat, Madame le Ministre instruira à son tour ses services les plus avisés et les plus compétents en l’espèce, l’inspectorat Général des Services Judicaires et Pénitentiaires d’examiner minutieusement ce dossier et de lui faire rapport quant à ce. C’est ainsi après vérification du dossier, l’Inspectorat Général des Services Judiciaires et Pénitentiaires va donner un avis favorable à toute exécution en fac-similé n°4 au regard de l’authenticité et de la conformité de tous les éléments du dossier sur base du rapport transmis à Madame le Ministre ; celle-ci va de nouveau instruire Monsieur l’Inspecteur Général des Services Judiciaires et Pénitentiaires en fac-similé n°5 et 6 d’entamer le processus d’un règlement à l’amiable de ce litige tout en invitant la Banque Centrale du Congo à s’exécuter volontairement faute d’obstacle légal à toute exécution, malheureusement, cette démarche rencontra une forte obstruction de la part des autorités de la Banque Centrale du Congo dont le Directeur MOSEI NSAMBT et Maman LUNDULA SIFA qui aujourd’hui font l’objet des poursuites judiciaires au Parquet Général près la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe pour obstruction des décisions de justice et pour n’avoir pas conseillé utilement leurs chefs hiérarchiques. Nous pensons que ce qui est arrivé à ces deux précités est une preuve éloquente que les Etats Généraux de la Justice de notre pays ont accouché des résolutions tout à fait salutaires dont les fruits sont déjà palpables, car les cas de Monsieur MOSEI NSAMBI et Madame LUNDULA SIFA, démontrent à suffisance que le statut d’intouchable en République Démocratique du Congo est entrain d’être retiré de circulation à tout celui qui le détiendrait illégalement et au mépris de la loi. De ce point de vue, nous pensons que le train de la tolérance zéro vient de quitter la gare pour une expédition punitive et s’apprête à engager la. vitesse de croisière pour inquiéter et mettre tous les hors la loi et les inciviques hors d’état de nuire.
Quant à nous, nous sommes particulièrement très heureux en bon patriote d’apprendre que Monsieur le Gouverneur DEOGRATIAS MUTOMBO aurait décidé d’enterrer la hache de guerre contre son collègue et confrère Franck MVUNZU MAKUMBA, puisqu’ il s’apprêterait à signer sa lettre de réintégration à la Banque Centrale du Congo pour bien sceller cette réconciliation. Nous le félicitons beaucoup pour cette sagesse pour vu que la démarche aboutisse pour le bonheur des uns et des autres. Ne dit-on pas que le travail ennoblit l’homme ? En agissant de la sorte, il aura respecté sa signature contenue dans la lettre qu’il avait adressée à son temps à son Excellence Monsieur le Ministre de Travail et de la Prévoyance Sociale au point 6 et en fac-similé n°7. De tout le temps, un bon chef est celui qui sait respecter sa signature, ses paroles, car, la parole d’un chef vaut tout son pesant d’or. Et que dire de Madame KIALA LEMBO, Procureure Générale du Parquet Général près la Cour d’Appel de Kinshasa/ Gombe à qui nous décernons toutes nos belles décorations patriotiques, cette perle rare qui a reçu mandat dés par ses prérogatives constitutionnelles de faire respecter les lois de la République y compris les recommandations et les résolutions des Etats Généraux de la Justice de notre pays. Vôtre bravoure, votre sens d’orthodoxie doctrinale et sans oublier votre, esprit cartésien dans le traitement des dossiers, le tout reposant sur une bonne dose d’éthique et de morale font de vous un oiseau rare, désormais, le Chef de l’Etat qui est à la recherche des 15 oiseaux rares pourra compter avec vous. Ne dit-on pas qu’un bien fait n’a jamais été oublié. Puisse l’Eternel qui élève tous les hommes épris de paix et de justice vous comble de tous ses bien faits pour que vous serviez de modèle et de référence pour les générations futures. Monsieur le Gouverneur DEOGRATIAS MUTOMBO, « à l’œuvre, en connait l’artisan ».
Par CN