Les agents et cadres du secrétariat général au sport sont en session de formation de renforcement de capacité sur la gestion des stades municipaux qui seront construits sur toute l’étendue du territoire national et dont le coup d’envoi a été donné par le premier ministre, Agustin Matata Ponyo récemment.
Cette session de formation à l’intention des fonctionnaires du ministère des sports est l’oeuvre de Barthlémy Okito, secrétaire général au sport sous l’impulsion du ministre de tutelle, Banza Mukalayi. L’objectif poursuivi par ces assises, c’est de permettre aux fonctionnaires aux sports de bénéficier de la maitrise de la gestion des stades qui sous d’autres cieux est une source génératrices des recettes. «Le Premier ministre a donné le go de la construction des stades municipaux sur toute l’étendue du pays. C’est la raison pour laquelle, mon ministère vient d’organiser cet atelier de formation qui vise la remise à niveau des nos agents», a lâché, Okito. Le SG et son administration ont fait appel à un expatrié qui, dispense la matière aux administrés d’Okito, qui ne ménage aucun effort pour que les sports en Rd-Congo soient un secteur générateur des recettes comme le souhaite Matata Ponyo. Par ailleurs, Okito fera un déplacement à l’intérieur du pays, dans les jours à venir, pour inspecter l’état de lieux des infrastructures sportives que le gouvernement central attend pour se lancer dans la bataille des constructions des stades municipaux et complexes sportifs.
Les provinces visées par Okito sont les deux Kivus et l’Equateur. Pour ce qui est de la construction du stade moderne à Mbuji-Mayi dans le Kasaï-Oriental, Okito a fait des éloges au gouverneur Ngoyi Kasanji pour l’élan qu’il vient de donner au foot de la province. Dans un autre registre, Okito donne la Rd-Congo favorite face dans son match contre la Côte d’Ivoire comptant pour les éliminatoires CAN-Maroc-2015. Pour lui, les léopards ont assez de chance pour se qualifier pour la prochaine Coup d’Afrique des nations avec les athlètes que regorgent la nation et le sélectionneur de l’As. V. Club, Florian Ibenge. Quant à la situation qui prévaut à Mazembe concernant sa défaite en demi-finale de la champions league Africaine, le président national de la ligue nationale des Anamongo convie les corbeaux au calme. Les joueurs Ivoiriens ont foulé le sol Rd-Congolais hier dans la soirée. Ils seront une séance d’entrainement avant d’affronter les Rd-Congolais, le samedi 11 au stade Tata Raphaël. Quatre jours après, soit le 15 octobre prochains les poulains de Florent Ibenge feront le déplacement d’Abidjan pour le match retour. Tous les joueurs convoqués par Ibenge ont répondu présent. Il sied de noter que pour le match contre les éléphants, la star ivoirienne Didier Drogba ne sera pas de la partie.
yves buya/C-News