Le ministre de la Fonction publique, Jean-Claude Kibala a eu samedi 21 mars dernier Salon Rouge du ministère des Affaires étrangères des échanges avec les délégués de l’Administration publique représentés par l’Inter syndicat de ladite Administration (INAP). A l’issue de ces échanges, le Gouvernement et le Banc syndical se sont mis d’accord pour la convocation avant le 27 mars de la commission mixte paritaire.
Au cours de ces échanges, le ministre Kibala a d’abord communiqué à l’INAP un certain nombre de problèmes en rapport avec le retard de la convocation de la commission paritaire. Pour lui, un des éléments techniques dans le cahier des charges qui devrait être réalisé par le Gouvernement est la rationalisation des primes et des salaires (politique salariale des agents et fonctionnaires de l’Etat). A cette occasion, le patron de la Fonction publique congolaise a fait part à ses interlocuteurs de l’INAP des propositions du Premier ministre Augustin Matata. A en croire le ministre Kibala, le Premier ministre est d’avis que cette réunion doit se tenir. Car, ce n’est pas seulement le point sur la radicalisation qui sera débattu, mais aussi plusieurs questions doivent être discutées au cours de cette réunion avec les syndicalistes.
Le président de l’INAP, Fidèle Kiyanga a informé le ministre que le seul souci des agents et fonctionnaires de l’Etat reste la convocation de la commission paritaire avant le 27 mars 2015. Car, l’INAP avait prévu à cette date la tenue de l’assemblée générale avec les agents et fonctionnaires de l’Etat.
« Nous souhaitons que la Commission paritaire soit convoquée avant le 27 mars prochain. Que le Premier ministre fasse violence pour son ouverture solennelle et après nous mettrons en place une commission par rapport aux matières qui seront traitées. Les commissions que nous allons mettre sur pied auront un timing de sorte qu’après débats, les délégués rentreront pour nous donner les conclusions de chaque commission », a déclaré le président de l’INAP.
Du côté du ministre Kibala, il s’est dit disponible. Il était d’accord pour la convocation de cette commission paritaire. C’est pour quoi il a demandé à l’INAP qu’il lui répondra demain mardi 24 mars. Alfred LUKAMBIL