C’est depuis le début du mois d’octobre de l’année en cours que la firme française Bureau Veritas (BIVAC) s’est lancée dans la phase d’exécution du projet de la mise en oeuvre et de l’implantation du guichet unique intégral en RD-Congo. Après le Bas-Congo et le Katanga, l’équipe de la firme française qui a gagné le marché, a été aux Kivu pendant quatre jours, soit du 20 au 24 octobre 2014.
Objectif de la mission, sensibiliser les autorités provinciales et administratifs des services commis aux frontières du bien fondé de la réforme du guichet unique intégral et s’assurer de la bonne exécution de la phase de l’analyse de l’existant par les experts du Bureau Veritas. Selon le directeur de cabinet adjoint du ministre de l’Economie et Commerce, Guillaume Ligongo Maliba qui a vu tour à tour le vice- gouverneur de la province du Nord-Kivu, Filaire Lutaigirwa et Marcelin Chisambo, Gouverneur de la province du Sud-Kivu, son message auprès des autorités provinciales a été bien capté. Beaucoup d’entre elles, notamment le chef de l’exécutif provincial du Sud-Kivu, ont promis de ménager aucun effort pour que l’installation et l’implantation du guichet unique intégral soit une réalité dans le Sud-Kivu en particulier et en RD-Congo en général.
A en croire le miraculeux de l’aéroport de Kavumu, la reforme dite «guichet unique intégral» vient renforcer les dispositions prises par les autorités gouvernementales dans le seul objectif de réduire le coût et la durée des opérations relatives à l’import-export en RD-Congo. Un des signes que certaines organisations spécialisées dans le classement de doing business prennent en compte lorsqu’il s’agit de coter des pays en matière du climat des affaires. Si au Bas-Congo, la délégation des experts du Bureau Veritas n’étaient pas bien accueillis par les services commis aux frontières, lesquels pensent que l’arrivée du Guichet Unique Intégral, est une façon de leur enlever le biftèque dans la bouche. Chose qui n’est pas fausse vu la manière avec laquelle ces derniers travaillent au port de Matadi et celui de Boma, les provinces du Katanga et celles de deux Kivu ont montré leur niveau du patriotisme fiscal en acceptant la réforme à venir du Guichet Unique Intégral.
mozer marone