Hier à Fleuve Congo Hôtel:Willy Makiashi ouvre la deuxième réunion ordinaire du PNPS

Jeudi 14 mai 2015 - 14:52

Le vice-premier ministre et ministre de l’Emploi, Travail et Prévoyance sociale, Willy Makiashi, a ouvert, hier mercredi 13 mai 2015, à Fleuve Congo Hôtel, les travaux de la deuxième réunion ordinaire du Conseil du Programme National d’appui à la protection sociale (PNPS).

Selon le programme, cette activité se clôture ce jeudi 14 mai, et des résolutions sont très attendues.Expliquant le rôle de ce programme créé depuis 2005 par Joseph Kabila et qui réunit huit ministères, Willy Makiashi a soutenu que c’est pour étendre la couverture des prestations sociales dans toutes les provinces de la République démocratique du Congo (RDC).

L’objectif de cette activité, a-t-il poursuivi, est d’informer toutes les parties prenantes sur l’état des lieux de la protection sociale à travers l’ensemble du territoire national.

Il est également question d’harmoniser les vues sur la politique de la protection sociale. Pour atteindre ces objectifs, à en croire Willy Makiashi, le gouvernement invite l’administration publique ainsi que les partenaires techniques et financiers à s’aligner derrière les résolutions qui seront prises au terme de cette réunion.

Ce membre du gouvernement a demandé aux participants de s’appliquer avec beaucoup d’efficacité lors des travaux en commissions.

Il faut noter que la République démocratique du Congo est membre de l’Organisation internationale du travail (OIT) depuis 1960. En 55 ans, elle a ratifié 37 conventions. Parmi les conventions techniques, il y a la convention 102 qui concerne la population qui est dans l’économie active, et comporte 9 branches de sécurité sociale.

Vis-à-vis du gouvernement, le Conseil du Programme national d’appui à la protection sociale a pour missions de concevoir et proposer la politique nationale en matière de protection sociale, délibérer sur toutes les questions relatives à la préparation, à l’établissement, à l’exécution et au règlement des projets dans le cadre de la protection sociale, susciter et encourager, sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo, des actions susceptibles de soutenir la mise en œuvre de la politique nationale d’appui à la protection sociale, mobiliser des ressources locales et externes en faveur de la protection sociale…