Huit cent Congolais expulsés de l’Ouganda fin août dernier ont besoin d’une assistance humanitaire dans la collectivité secteur de Bahema Sud en Ituri (Province Orientale), a annoncé dimanche 14 septembre le médecin chef de zone de santé de Tchomia. Ces personnes, regroupées dans 221 ménages, avaient trouvé refuge en Ouganda au début de cette année suite aux exactions des miliciens de la Force de résistance patriotiques de l’Ituri (FRPI) de Cobra Matata dans cette collectivité du territoire d’Irumu.
Le médecin chef de zone de santé de Tchomia, docteur Ervé Bavi, rapporte que c’est depuis le 26 août dernier que ces ménages ont traversé, par pirogues, la rivière Semiliki pour s’installer dans les localités de Buguma et de Kagoro dans l’aire de santé de Nyamamba.
Docteur Ervé Bavi précise que ces refoulés ont besoin d’assistance humanitaire multiforme:
«Selon les informations que l’infirmier titulaire de l’aire de santé de Nyamavi nous a donné, ce sont des populations qui avaient fui les exactions des milices de Cobra. Les autorités ougandaises ont décidé de les [expulser] pour qu’ils reviennent au Congo. Ils sont à la belle étoile, ils sont dépourvus de tout. Ils ont besoin d’abri, de l’eau, des médicaments et à manger.»
Le poste local de la Direction générale des migrations (DGM) ne confirme pas les statistiques évoquées par cette autorité sanitaire locale. Il parle plutôt d’un retour volontaire depuis août 2014 d’environ quatre-vingt personnes dans ces localités, situées au sud de Bunia au bord du lac Albert.
Le chef de collectivité de Bahema reconnaît la présence de retournés à Buguma et Kagororo.
Et le bureau du Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés à Bunia promet pour sa part de vérifier ces statistiques.