L’international congolais Junior Kabananga a signé à lui seul la victoire du Cercle Bruges à Zulte-Waregem (2-1). C’était à l’occasion de la 12ème journée de la Pro Ligue belge disputée le week-end dernier.
L’auteur du but acrobatique de la RD Congo contre la Côte d’Ivoire (4-3), le mercredi 15 octobre, au stade Félix Houphouët-Boigny, à Abidjan, lors de la 4ème journée des éliminatoires de la 30ème Coupe d’Afrique des nations, en groupe D, en est actuellement à cinq buts au championnat du Royaume de Belgique.
Son compatriote Paul-José Mpoku a scellé la victoire de Standard de Liège, qui s’est imposé à Anderlecht sur le score de 2-0, alors que le Franco-Congolais Lynel Kitambala a inscrit le second but de Charleroi, qui recevait Ostende (2-0). Il compte désormais cinq réalisations à son compteur personnel. Cédric Bakambu a pris une part très importante à la large victoire de Bursaspor, qui rendait visite à Balikesispor (0-5) en championnat de la Turquie. Le joueur d’origine congolaise a, en effet, inscrit un triplé. L’Afrique a donné la victoire à Everton sur le terrain de Burnley (3-0). Un doublé du Camerounais Samuel Eto’o et une réalisation du joueur belge originaire de la RD Congo, Romelu Lukaku, ont assuré le triomphe du club de Liverpool.
Le Franco-Congolais Christopher Maboulou a remis son club, Bastia, à égalité avec l’AS Monaco en marquant son troisième but de la saison. Ce fut insuffisant : les Monégasques l’ont emporté 3-1 en Corse, dans le cadre de la 11ème journée de la Ligue 1 française.
Par Jenko