Kasaï Oriental : 250 000 USD décaissés pour « réhabiliter les 2 autres machines » du barrage de Tshala

Jeudi 20 novembre 2014 - 08:30

Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) a décaissé 250 000 USD que le gouverneur du Kasaï Oriental (centre du pays), Alphonse Ngoy Kasanji, a remis récemment aux dirigeants de la société Energie du Kasaï (ENERKA) pour « réhabiliter les 2 autres machines » du barrage hydro-électrique de Tshala, « en panne depuis quelques semaines ».

« Deux machines sur quatre ont été remises en service, fournissant environ 3 000 kilowatt. Il faudrait atteindre le seuil de 6500 kilowatt car la Miba aura grandement besoin de l’énergie électrique pour la production du diamant. Le fonds promis par le gouvernement central, 250 000 dollars américains, permettront de réhabiliter d’autres machines afin de booster la production de la centrale de Tshala », a expliqué début novembre le directeur général d’ENERKA, Paul Kalonji.

Faciliter la réhabilitation du matériel de Tshala

Le gouverneur Ngoy Kasanji, qui rendu hommage au président Joseph Kabila Kabange « pour avoir facilité l’octroi de cette somme d’argent décaissée par le gouvernement central », a déclaré que ce fonds « pourra faciliter la réhabilitation du matériel de la centrale en vue de rendre disponible l’énergie électrique et, par conséquent, l’eau potable ».

En effet, la population de la ville de Mbuji-Mayi connaît, depuis des semaines, une carence en eau potable par manque de l’énergie électrique, poussant ainsi les clients de la Régie de distribution d’eau potable (REGIDESO) à s’approvisionner dans les rivières environnantes, s’exposant ainsi aux maladies d’origine hydriques.

L’hôpital général de référence de Dipumba avait manqué, entre août et septembre derniers, de l’eau potable et de l’électricité. Les professionnels de la santé de cet hôpital avaient du mal à stériliser les matériels de laboratoire et de la salle des interventions chirurgicales, rappelle-t-on.

« Avec sa démographie de 3 millions d’habitants, la ville de Mbuji-Mayi nécessite d’autres barrages hydro-électriques pour bien fonctionner », selon le directeur-gérant d’ENERKA.

Des investisseurs belges au Kasaï Oriental

Le samedi 18 octobre 2014, des hommes d’affaires belges ont exprimé à Mbuji-Mayi leur volonté d’« investir dans les domaines des mines, de l’agriculture, de la santé, de l’industrie et de la construction au Kasaï Oriental ».

Au cours d’un échange avec des membres du gouvernement provincial et des opérateurs économiques locaux à l’hôtel Kashibu, le gouverneur Alphonse Ngoy Kasanji a présenté aux opérateurs belges la carte postale du Kasaï Oriental, en leur promettant « la sécurité » de leurs investissements en RDC.

A cette occasion, le gérant de la Banque commerciale du Congo à Mbuji-Mayi a expliqué aux investisseurs belges le rôle de la BCDC dans les transactions commerciales dans cette province.

Conduite par le conseiller à l’ambassade de Belgique à Kinshasa, la délégation d’hommes d’affaires belges a visité différents sites de Mbuji-Mayi, notamment le polygone minier de la Minière de Bakwanga (Miba), le barrage hydro-électrique de Tshala et quelques entreprises privées.

Valse de chiffres

La réhabilitation du barrage hydroélectrique de Tshala est au centre d’une incroyable valse de chiffres.

En visite le 25 septembre 2014 sur le site du barrage pour s’enquérir de la situation, le gouverneur Ngoyi Kasanji a appris du directeur général d’ENERKA « la vétusté des matériels de la centrale, le vol des câbles électriques qui cause d’énormes difficultés ».

« Il faut la somme de 1.250.000 dollars américains pour doubler la production actuelle. Mais, en urgence, la somme de 250.000 dollars américains doit être débloquée », a-t-il déclaré, en remettant une somme de 2000 USD aux agents trouvés sur place en signe d’encouragement.

.En février 2014, le gouverneur du Kasaï Oriental avait annoncé que les opérateurs économiques de la ville de Mbuji-Mayi ont annoncé avoir « réuni une somme de 5 millions de dollars américains en faveur de l’ENERKA en vue de relancer les activités de cette entreprise de distribution du courant électrique dans le chef-lieu de la province du Kasaï Oriental ».

« Ceux-ci, parmi lesquels le gouverneur de province, ont contribué chacun avec un million de dollars américains dans le but d’améliorer la desserte en électricité et favoriser ainsi l’implantation des entreprises et industries pouvant relancer l’économie de la province », avait-il indiqué.

Il avait précisé que « cette somme permettra d’augmenter la puissance de production du barrage hydroélectrique de Tshala qui connaît actuellement des difficultés de fonctionnement ».

Lors de sa visite à Mbuji-Mayi en août 2010, le président Joseph Kabila avait Arrivée dimanche à Mbuji-Mayi du Président Joseph Kabila avait remis un chèque de 10 millions USD à la MIBA pour « rénover ses activités ».

A cette occasion il avait visité le barrage hydroélectrique de Tshala, avant d’avoir des entretiens avec les notabilités de la province du Kasaï Oriental, dont les chefs coutumiers.

L’ENERKA, une filière de la Minière de Bakwanga (MIBA) qui est propriétaire du barrage de Tshala, s’occupe de la commercialisation du courant électrique auprès des tiers, dans la ville de Mbuji-Mayi.