Environ quatre mille deux cent trente villages et localités des dix-huit zones de santé que comptent de province du Kasaï sont exposés aux risques des maladies tropicales négligées. Le médecin coordonnateur provincial du Programme national de lutte contre ces maladies, Dr Peter Mpoma, qui a fait cette alerte mardi 17 mai, évoque entre autres l’onchocercose, la filariose lymphatique, les schistosomiases, les vers intestinaux et les trachomes.
« La population de la province du Kasaï risque de contracter ces maladies vue la position géographique qu’elle occupe et l’environnement qui l’entoure » a-t-il prévenu, à l’occasion du lancement officiel de la distribution gratuite des médicaments de masse contre ces maladies à Kananga.
Ces maladies se développent souvent dans les milieux ruraux et les quartiers urbains défavorisés et s’attaquent particulièrement aux populations pauvres et démunies, a expliqué Dr Peter Mpoma.
Il se plaint que les maladies tropicales négligées ne bénéficient pas d’une grande attention de la part des partenaires et bailleurs de fonds comme le paludisme, la tuberculose et le VIH/Sida.
Or les maladies tropicales négligées constituent un sérieux problème de Santé publique qui constitue un frein au développement socio-économique des communautés locales, a fait remarquer Dr Peter Mpoma, sans plus de précisions.
Présent à cette cérémonie du lancement officiel, le gouverneur de la province du Kasaï, Marc Manyanga, s’est dit interpellé par le message du docteur Peter Mpoma.
Il a en outre invité tous les habitants des 18 zones de santé de sa province à s’impliquer pour être en possession des médicaments destinés à combattre ces maladies qui seront incessamment distribués par le Programme National de lutte contre les maladies tropicales négligées.