Le Gouvernorat de la ville de Kinshasa compte mettre en place un document autorisant les directions des morgues kinoises l’inhumation des corps sans famille et morts nés.
Ceci est une décision du gouverneur de la ville de Kinshasa, André Kimbuta Yango, signalée lors de la journée porte ouverte organisé à la morgue centrale de l’Hôpital général de Kinshasa, lundi 13 avril 2015. Cette journée a été organisée dans le but d’éclaircir la population congolaise sur l’affaire fosse commune de Maluku.
Pour rappel, il y’a de cela quelques jours qu’une fosse commune contenant 425 cadavres a été découverte au cimetière fula-fula dans le commune de Maluku à Kinshasa.
La découverte a été faite par la population de ce coin de la capitale qui a directement saisi la Mission de l’Onu en RDC pour dénoncer l’odeur nauséabonde dégagé par la fosse sur l’endroit cité.
Une découverte qui est à la base de plusieurs rumeurs sur la source de ces cadavres. Selon certaines sources citées par la radio onusiennes Okapi, ces corps sont ceux de personnes mortes lors des événements survenus du 19 au 21 Janvier derniers à Kinshasa, lors de manifestations durement réprimées contre une modification de la loi électorale susceptible de maintenir le Président congolais Joseph Kabila au pouvoir au de la de la fin de son second mandat, en Décembre 2016.
Au cours de la dite journée organisée en vue d’éclairer la population sur la dite situation, le numéro un de la ville de Kinshasa a confirmé que les corps inhumés de la fosse commune à Maluku sont ceux des bébés mort-nés, des personnes indigentes ou non identifiés.
En parlant des personnes indigentes, André Kimbuta a précisé qu’il s’agit des dépouilles trouvées par des services sociaux et la police, mais dont ni l’identité, ni les liens de parenté ne sont établis. Ceci s’explique par le fait que jusque là aucune famille ne s’est adressé ni à la presse, ni à la police ou autres institutions pour déclarer la disparition d’un de ces cadavres enregistrés à la morgue centrale de l’Hopital général de Kinshasa avant leur inhumation.
» Aujourd’hui nous avons tous vu que sur les 325 corps sans vie que compte, ce lundi 13 avril 2015, la morgue centrale de l’Hôpital général de Kinshasa. 130 sont reconnu par leurs familles qui se préparent pour les funérailles et 195 sont des indigents dont 104 morts nés « , a-t-il déclaré.
Sur les 325 corps trouvé le lundi 13 avril 2015 à la dite morgue, le dépassement était de 15 corps. Après un mois, ce dépassement atteindrait 200 corps.
C’est pour éviter l’entassement à la morgue des corps sans vie que la morgue procède à l’évacuation.
Pour éviter ce genre de situation dans l’avenir, le Gouverneur tient qu’il soit au courant de toute inhumation des corps indigents et morts né.
Il compte mettre en place, dans un bref délai, un document dont le but consistera non seulement à demander au gouvernorat de Kinshasa une autorisation d’inhumation mais également lui informer sur l’inhumation.
Selon le Directeur général de la dite morgue, tout corps ayant totalisé plus de 30 jours de conservation doit faire l’objet d’enquête sociale pour recueillir les renseignements authentiques sur la personne décédée et, à fortiori, on procédera à l’enterrement des indigents. Il s’agit d’une opération routinière qui s’effectue pour désengorger la morgue dont la capacité ne dépasse pas 400 places.
Par Carroll Madiya