L’opinion avait les yeux rivés hier sur Kingakati où s’est tenue une nouvelle rencontre des membres de la Majorité présidentielle. Coup de théâtre, l’Autorité morale n’était pas présente. Joseph Kabila serait sans doute retenu par d’autres charges d’Etat. La réunion d’hier a été à cet effet, présidée par le secrétaire exécutif de cette plate-forme politique.
A l’issue de cette rencontre, Aubin Minaku a indiqué qu’il a été question des élections. A ce propos, la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a décidé d’appliquer le calendrier arrêté par la loi électorale. Elle vient de confirmer, pour ce faire, l’ouverture à travers toute la République du 15 avril au 5 mai prochain, des Bureaux de réception et traitement des candidatures (BRTC). Il a aussi été question de la réforme territoriale avant que le ministre en charge de la Justice apporte l’éclairage nécessaire sur le dossier fosse commune.
Nul n’est besoin de rappeler que la rencontre d’hier est la suite du rendez-vous du dimanche 22 mars dernier à la ferme présidentielle où deux camps de la MP se sont dits toutes les vérités. La confusion était, ce jour-là, au rendez-vous. L’appel du Secrétaire exécutif de la Majorité de laver les linges sales en famille, a été foulé aux pieds.
Une souris plutôt qu’un éléphant
Dès l’annonce de la réunion qui a eu lieu hier, dans la ville haute, tout le monde a dit qu’après avoir laissé les frondeurs du G7 et les colombes de la MP s’étriper lors de la première rencontre qui avait eu lieu le 22 mars dernier sans la même ferme, Kabila allait, enfin, se prononcer sur des sujets sensibles comme celles du troisième mandat et du dauphin. Bref, tout le monde était tout yeux, tout oreille.
Mais, patatras, hier à Kingakati, sans doute, retenue par d’autres charges d’Etat, n’était pas là. Elle n’a donc même pas introduit la rencontre, comme ce fut lors de la première réunion. Cette absence, bien que justifiée, a terni la rencontre. Ainsi, c’est dans une ambiance d’inattention collective que Minaku s’est époumoné devant l’assistance. Joint par nos fins limiers, un membre influent de la MP qui a participé à la rencontre d’hier, a tenu le crachoir en ces termes : « Trop de bruits pour rien, Kingakati II n’a accouché que d’une souris et non de l’éléphant attendu ».
A quoi sert-il de presser J. Kabila ?
Des esprits bien sensés se demandent l’objectif que poursuivent ceux qui pressent J. Kabila à se prononcer sur des questions qui peuvent mettre toute la Nation en péril alors que son mandat à la tête du pays court encore.
Imaginez que J. Kabila désigne un tel comme son dauphin en ce moment. Les conséquences sont prévisibles : les autres responsables du pays vont être gagnés par le découragement et risquent ainsi de paralyser le fonctionnement de l’Etat, le dauphin désigné va faire l’objet d’une campagne de dénigrement sans commune mesure au point qu’il risque d’être dévoré par la meute des jaloux … Non ! Vraiment, non indiqué. N’en déplaise aux frondeurs du G7.
LP