Kinshasa et Tel-Aviv renforcent leur coopération dans le secteur agricole

Vendredi 3 avril 2015 - 08:11

Le ministre de l’Agriculture, Pêche et Elevage, Isidore Kabwe Mwehu a accordé une audience hier jeudi 02 avril au Consul honoraire de l’Etat d’Israël à Kinshasa, M. Aslam Piha. A l’issue de cette rencontre, l’hôte du ministre Kabwe Mwehu a annoncé que son pays, Israël allait renforcer sa coopération agricole avec la République démocratique du Congo (RDC).

Au cours de cette visite, le consul honoraire israélien, Aslam Piha a invité le ministre de l’Agriculture, Pêche et Elevage, Isidore Kabwe Mwehu à représenter la RDC à l’Agritech, qui se tiendra à la fin de ce mois d’avril en terre israélienne.
S’agissant des relations entre l’Israël et la RDC, Aslam Piha a souligné qu’elles se portent à merveille. Car, les deux pays peuvent développer et moderniser l’agriculture congolaise. Cela a un effet d’entraînement sur la réduction des importations ainsi que sur l’amélioration de la sécurité alimentaire en RDC.
Au mois de juin 2013, le Gouvernement congolais et la firme israélienne LRGroup avaient signé un contrat de modernisation du Domaine agro-industriel présidentiel de la N’Sele (DAIPN). A travers cet accord public-privé, LR GROUP devra exploiter et gérer le New Domaine AgroIindustriel Présidentiel de la N’Sele pendant cinq ans. Dans le lot, LR GROUP a aussi réhabilité un certain nombre d’infrastructures de ce site. Il s’agit particulièrement des fermes avicoles, de l’abattoir, de la chambre froide, de l’unité de conditionnement de New DAIPN.
Outre les activités ayant trait au développement de grandes cultures, la firme israélienne LR GROUP s’est investie notamment dans la réfection des silos de stockage, dans la croissance agricole. Alfred LUKAMBIL