Kinshasa : la Conférence Economique Internationale a démarré ses travaux

Mardi 3 novembre 2015 - 05:59

Démarrés depuis hier, lundi 2 novembre 2015, les travaux de la 10ème Conférence économique africaine, (CEA) vont se poursuivre jusqu’au 4 novembre 2015. Sous le thème: « Lutter contre la pauvreté et les inégalités dans le programme de développement pour l’après 2015. Près de 400 experts dont 150 venants d’Afrique y prennent part pendant quatre jours pour réfléchir sur l’agenda économique du continent.  

Carlos Lopes, Secrétaire exécutif de la Commission économique pour l’Afrique aux Nations Unies, arrivé dimanche dernier à Kinshasa, capitale de la RD-Congo, donne la quintessence du forum à Radio Okapi.

« La conférence économique de l’Afrique que nous faisons tous les deux ans est une conférence qui permet aux jeunes économistes de se mettre autour d’une table  avec les experts qui sont déjà bien établis dans le domaine », a-t-il expliqué.

Et de poursuivre que « c’est une occasion pour nous de revisiter l’agenda du continent et de pouvoir, à travers les différents travaux qui se discutent pour faire le point sur les réflexions dans les domaines les plus actualisés. Par exemple, cette année, les experts vont plus parler de l’agenda 2030 des Nations Unies qui va succéder aux Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) ».

L’industrialisation et les problèmes agricoles seront au centre des enjeux.

Mais au delà, à travers cette conférence, des décideurs, chercheurs et praticiens du développement venant d’Afrique vont donner les meilleurs d’eux-mêmes, pour apporter une contribution stratégique à la mise en œuvre de la vision africaine. La conférence permet tout aussi, d’identifier les actions concrètes pour la réduction de la pauvreté et des irrégularités dans le contexte du programme de développement pour l’après 2015, a soutenu un des organisateurs.

Eugène Khonde