Kinshasa : l’ASF lance un projet pour l’organisation du planning familial en RDC

Samedi 22 novembre 2014 - 08:38

L’Association santé familiale (ASF) a présenté vendredi 21 novembre à Kinshasa le projet «Support International pour l’organisation du planning familial» (Sifpo) en RDC, en collaboration avec le secrétariat général au ministère de la Santé publique et l’appui financier de l’agence américaine de développement USAID. Selon, Albert Chikuru, directeur de la santé reproductive à l’ASF et coordonnateur de ce projet, il s’agit d’un projet de marketing social visant à contribuer d’une manière efficace à la réduction de la mortalité de la mère et de l’enfant.
Pour M. Chikuru, ce projet est constitué de 4 composantes :
- la planification familiale ;
- la prévention du VIH/Sida ;
- la prévention et le traitement de la diarrhée ; et
- le traitement de l’eau au point d’utilisation.
«Pour la planification familiale, le projet distribue une gamme de produit contraceptif moderne à travers un réseau de cliniques privées», a-t-il expliqué.
Le volet VIH consistera en une prévention combinée, à travers trois activités principales :
- La sensibilisation des populations hautement cible : les professionnelles de sexe, les homosexuelles ;
- La sensibilisation de la population générales, constituée des jeunes de 15 à 24 ans.
- La sensibilisation des populations passerelles, soit les camionneurs et les policiers.
«Pour le volet prévention des maladies diarrhéiques, ce sont les mères et les gardiens des enfants de moins de 5 ans qui sont ciblés d’abord par les messages de sensibilisation, et ensuite par l’utilisation de SRO Zinc pour le traitement de la diarrhée et, enfin, en ce qui concerne l’eau, enfin d’éviter les maladies diarrhéiques», a-t-il expliqué.
Selon Albert Chikuru, ce projet concerne non seulement la ville province de Kinshasa, mais aussi le Katanga, les deux Kivus, les deux Kasaï et la Province Orientale.

 

Bannière 1xBet Catfish