Si tous les violons s’accordent, le secteur des PME et Classe Moyenne congolais, vont bénéficier d’un appui de 50 millions de dollars US de la BAD. Cette annonce a été faite par M Achille Toto Same, expert principal au département Gouvernance et Reforme économique et financier de la Banque Africaine de Développement, BAD, à l’issue de la séance de travail tenu avec le Ministre des Petites et Moyennes Entreprises et Classe Moyenne, Pancrace Boongo Nkoy, hier lundi 2 mars 2015, en son cabinet de travail. Cette délégation de la BAD a été accompagnée par le Secrétaire Général aux PMEA, M. Lunanga Busanya Joseph.
Cette séance de travail a été organisée dans le cadre des préparatifs de la prochaine réunion de la BAD. Cet argent est destiné aux PME congolaises pour la création d’emploi et le renforcement de la classe moyenne.
Sauf imprévu, ce montant de 50 millions de dollars sera disponible au mois de juin cette année en cours, après la signature de l’accord entre le ministre des finances congolais et e gouverneur de la BAD.
Le Ministre des PME se préoccupe du développement du secteur privé, en vue d’obtenir une croissance économique inclusive lequel génère davantage la création d’emploi durable. Quant aux secteurs miniers, le ministre milite pour que les entreprises minières utilisent plus souvent la main d’oeuvre locale. Le ministre insiste par ailleurs pour que le contenu local puisse bénéficier aux congolais.
C’est à dire quand on exporte une partie doit être réservé aux congolais.
Elan RDC
Avant la séance de travail avec la BAD, le Ministre des PME et Classe Moyenne a également reçu en audience la délégation de l’organisme Adam Smith International du projet ÉLAN. Le Ministre a présenté à ces hôtes les Attributions du Ministère en cinq axes pour consolider les PME: Recensement et identification des PME; Création des PME par la mise en oeuvre des incubateurs Promotion et développement (Rédaction de la stratégie nationale de développement des PME; Mesures et réformes pour améliorer : L’accès aux marchés: L’accès aux crédits; La fiscalité; La sous-traitance; La paie de la dette intérieure) Formation : améliorer l’efficience et la compétitivité; Défense assurer la sécurité juridique.
Elan RDC est un projet financé par la coopération britannique. Il dispose d’un grand budget d’appui aux micros, PME et Classe Moyenne. Ces délégués, Mme Holly Krueger, chef d’équipe Intérimaire et M. Xavier Desmoulin, expert d’accès aux financés ont présenté ce projet au ministre des PME et Classe Moyenne.
Par Samuel Simba