Le ministère de la Santé a officiellement lancé, hier mardi 16 août à Kinshasa, la campagne de vaccination préventive contre la fièvre jaune. Cette activité débutera aujourd’hui mercredi, pour se clôturer le 26 août prochain. La cible à atteindre est de 7 millions cinq cent quatre-vingts six milles quatre cent pour la ville province de Kinshasa, 213 100 personnes pour la province du Kongo Central, 701 261 personnes pour la province du Kwango, 273 039 pour le Kasaï Central, 907 649 pour la province du Kasaï et 793 546 pour la province du Lualaba. Elle est lancée dans 32 zones de santé de la ville province de Kinshasa et dans 15 zones de santé frontalières avec l’Angola.
Selon le ministre de la Santé, Félix Kabange Numbi, cette campagne va cibler la population âgée de 9 mois au minimum jusqu’à 150 ans. » Nous tenons à signaler ici que contrairement aux autres compagnes la femme enceinte est aussi concerné car nous sommes dans un contexte épidémique « , a-t-il ajouté. Sont épargnés de cette vaccination à Kinshasa, ceux qui ont été vacciné au mois de mai et au mois de juillet, c’est-à-dire les zones de santé de Masina 2, de Djili ainsi que celle de Kisenso.
Une campagne préventive
Le ministre de la Santé a également indiqué que cette campagne est dite préventive, parce que les doses qui seront administrées au cours de la dite campagne sont des doses qui consistent à empêcher l’extension de l’épidémie et confèrent une immunité qui dure au moins douze mois.
A cet égard, le gouvernement de la République, avec ces partenaires, compte organiser l’année prochaine une autre campagne contre la fièvre jaune pour la population de 32 zones de santé de la ville de Kinshasa campagne, au cours de laquelle la population de la ville de Kinshasa recevra une autre dose pour une immunisation à vie.
Ces vaccinations sont reparties à travers toutes les zones de santé de la ville de Kinshasa, mais également à travers toutes les zones de santé frontalière avec l’Angola. Les populations seront vaccinées dans des sites, qui sont très proches des populations, selon les orientations qui sont donnés par les relais communautaires qui passent dans les avenues respectives.
Une maladie virale
La fièvre jaune est une maladie virale, qui se transmet par la piqûre des moustiques du type Aedes. Le vaccin est le seul moyen efficace de lutter contre les méfaits de la piqûre de cet insecte, source de la dite maladie.
C’est dans ce sens que le ministre de la Santé invite toute la population à ne pas négliger cette campagne de vaccination. » Je voudrais inviter toute la population concerné à aller se faire vacciner gratuitement durant cette période au niveau de site le plus proche de son lieu d’habitation. Je remercie tous les partenaires qui accompagnes le gouvernement dans la vaccination habituellement et de manière particulière ceux qui nous accompagne à travers cette campagne « , a-t-il déclaré.
Pour sa part, le ministre provincial de la ville de Kinshasa, Vital Kabuiku, remercie le gouvernement de la RDC pour la matérialiser de ce projet afin de lutter contre la dite maladie dans la capitale. » Toute maladie est mauvaise, il faut éradiquer cette épidémie hors de la ville de Kinshasa en particulier et en RDC en général « , a-t-il soutenu, en appelant la population à l’ordre. Il a affirmé qu’il y a assez de vaccin pour toute la population.
Il ne faudra donc pas paniquer, éviter les bousculades car sur les dix jours prévus pour la campagne, deux jours supplémentaires sont ajoutés pour les retardataires.
Par Carroll Madiya