Lagos, Nigeria, le 23 mars 2015 – La Fondation Tony Elumelu (TEF : Tony Elumelu Foundation) est heureuse d’annoncer la sélection des 1.000 premiers entrepreneurs africains pour le Programme d’Entrepreneuriat de Tony Elumelu (TEEP: Tony Elumelu Entrepreneurship Programme). TEEP est une initiative de 100 millions de dollars destinée à découvrir et à accompagner 10 000 entrepreneurs africains au cours de la prochaine décennie, avec pour objectif de créer un million de nouveaux emplois et générer 10 milliards de dollars de revenus supplémentaires pendant la même période.
Plus de 20 000 entrepreneurs africains de 52 pays ont postulé au programme, ce qui représente une preuve de la créativité et du potentiel disponibles travers le continent. Les 1000 premières candidatures sélectionnées pour la promotion de 2015 constituent un groupe d’entrepreneurs remarquables qui représentent un témoignage d’une Afrique dont la croissance et le développement sont stimulés par les capacités de ses propres entrepreneurs.
S’exprimant sur l’impact attendu du programme, le Fondateur, M. Tony O. Elumelu, CON, a fait ce commentaire: “Le choix de ces 1000 entrepreneurs nous rapproche de notre objectif ultime celui de stimuler la transformation économique et sociale de l’Afrique de l’intérieur et d’intensifier radicalement la création d’emplois en Afrique. Bien que je n’aie jamais rencontré ou parié à aucun des lauréats, je suis convaincu, en raison de la rigueur des critères et du processus de sélection, que ces entrepreneurs représentent l’espoir d’un avenir meilleur pour l’Afrique. Je continuerai d’investir mon expérience, mon temps, mon influence et mes ressources afin d’assurer leur réussite. J’entreprends ce voyage avec ces entrepreneurs, avec beaucoup d’espoir et d’inspiration”.
Les lauréats représentent 52 pays et territoires d’Afrique, ainsi qu’une multitude de secteurs créateurs de valeur, allant de l’agriculture à l’éducation, en passant par la mode et les TIC. Les cinq premiers pays en termes de nombre de gagnants sont le Nigeria, le Kenya, l’Ouganda, le Ghana et l’Afrique du Sud. Toutes les cinq régions de l’Afrique - Nord, Est, Sud, Centre et Ouest, sont représentées, ainsi que tous les grands blocs linguistiques du continent africain - francophone, anglophone, lusophone, et arabe. Plus que toute autre chose, ces entrepreneurs incarnent les capacités et les promesses de l’Afrique.
La Fondation Tony Elumelu a désigné ‘Accenture’ en tant que consultant indépendant pour évaluer soigneusement chaque candidature en fonction des critères de sélection approuvés par le Comité de sélection du TEEP. Après l’examen indépendant d’Accenture, une réunion du comité de sélection du TEEP, composée d’entrepreneurs de renom et d’experts en développement des quatre coins de l’Afrique, s’est tenue aujourd’hui à Lagos pour approuver la liste finale des lauréats.
Les 1 000 entrepreneurs sélectionnés se soumettront au cycle du programme pendant les neuf prochains mois. Ce cycle comprend un programme intensif de formation en ligne, de mentorat, la participation à un atelier d’entrepreneuriat de deux jours et le Forum d’Entreprenariat de Tony Elumelu. Plus de 19 000 entrepreneurs qui n’ont pas été sélectionnés seront invités à se joindre au Réseau d’Entreprenariat de Tony Elumelu où ils pourront parfaire leurs connaissances et leurs compétences d’entrepreneurs.
Parminder Vir OBE, Directeur de l’Entrepreneuriat de la Fondation Tony Elumelu, a déclaré: “Le grand nombre et l’excellente qualité des candidatures que nous avons reçues témoignent des brillantes idées et des compétences incroyables qui surabondent à travers l’Afrique. Le Programme d’Entrepreneuriat de Tony Elumelu fournira à ces entrepreneurs africains la structure et l’appui nécessaires pour se développer et faire croître leurs entreprises. Grâce au TEEP, l’effet de vague des investissements à long terme dans une nouvelle génération d’Africapitalistes se fera sentir sur tout le continent”.
Pour consulter la liste complète des lauréats, veuillez visiter : www.tonyelumelufoundation.org/teep
Prière d’adresser les demandes de renseignements supplémentaires sur le Programme d’Entreprenariat de la Fondation Tony Elumelu à : [email protected]
Et/ou + 234-1-2774641-5