L’artiste comédien Nyembo Lupika Loïc alias Satellite, a remporté samedi à Lubumbashi, le trophée « Odylon Kyembe Kaswili » de la 4ème édition du festival du rire organisé par le Centre Littéraire de Traitement des Manuscrits (CELTRAM).
Le comédien Satellite s’est dit fier d’avoir remporté le premier prix de la quatrième édition du festival du rire. La 4ème édition du festival du rire a connu la participation de plus de 25 artistes comédiens de Lubumbashi.
Le Nyembo Lupika a eu 40,5 sur 50 points et a été suivi en 2ème position par Joseph Ngeleka dit « Igo » avec 39,6 points et Solange Munene en 3ème position avec 38,6 points. Le trophée de ce festival du rire porte le nom "d’Odylo Kyembe Kaswili » un célèbre artiste comédien connu sous l’appellation de Mufwankolo Wa Lesa qui traine derrière lui une longue carrière de cinquante ans.
La 4ème édition du festival du rire s’était ouverte vendredi à Lubumbashi, sous la présidence du Pr. Huit Mulongo Kalonda Pa-Peta, son directeur.
Le Pr. Huit Mulongo avait rappelé, à cette occasion, les grandes réalisations du CELTRAM soulignant la valeur culturelle du festival du rire, car, a-t-il révélé, le rire épanouit l’homme dans la société.