L’Hôpital Général Provincial de Référence de Kinshasa (ex hôpital Mama Yemo) a triplement vibré, le 26 octobre 2015, au rythme des inaugurations de ses locaux de kinésithérapie réhabilités, de sa salle de cours à distance pour 12 futurs orthopédistes et orthoprothésistes congolais et de son atelier orthopédique, oeuvres réalisées à travers le projet TEAM CONGO, celui-ci ambitionne, selon Catherine Stubbe, la directrice de programme de Handicap international, de permettre aux personnes handicapées dont notamment les femmes et les filles d’accéder à un maximum d’indépendance pour participer à tous les aspects de la vie quotidienne. « Nous et nos partenaires, notamment le Leahy War Victim Fund de l’Agence de Développement International des Etats Unis d’Amérique (USAID) et Advancing partners & Communities, sommes satisfaits du pas accompli, mais il nous reste une série de défis à relever sachant que le rapport conjoint de la Banque Mondiale et de l’Organisation Mondiale de la Santé de 2012, situe l’ampleur du handicap à 15% de la population mondiale. Ce qui représente 9,1 millions de personnes pour la RDC... » a-t-elle rappelé.
En effet, au cours de cette triple cérémonie solennelle rehaussée par la présence du secrétaire général du ministère de la Santé, Mukengeshayi Kupa, il a été organisé la visite des locaux réhabilités du Département de kinésithérapie et de l’atelier orthopédique installés au pavillon 22 de l’HGPRK. Par ailleurs, l’attention des visiteurs a été aussi porté sur l’organisation à l’HGPRK d’un cours à distance pour former une douzaine d’orthopédistes catégorie li afin d’augmenter le nombre de techniciens en RDC, capable de produire des aides techniques de qualité et de proposer une gamme de modules de formation continue en kinésithérapie telles que entre autres les pathologies respiratoires pour adultes et enfants, le management de services de réadaptation, les patients alités, l’infirmité Motrice Cérébrale, les pathologies cardiovasculaires, la gynécologie/ l’obstétrique et les pathologies médulaires.
Fortement impressionné par cette vision, le secrétaire général à la Santé a, sur les lieux offert à son tour un ordinateur portable aux apprenants, et pris l’engagement d’aider, dans la mesure du possible, cette catégorie des personnes de la RDC, pays officiellement enregistré, depuis le 30 septembre 2015, comme Etat partie de la Convention relative aux droits des personnes handicapées. Cette Convention, convient-il de rappeler, énonce clairement et sans réserve que les personnes handicapées ont droit à un plein accès et à une égale jouissance, effective, de tous les droits de l’Homme. L’élimination des obstacles y est explicitement mentionnée comme une condition à l’accès et à l’exercice effectif de l’égalité.
Il convient de rappeler qu’en février 2014, les principaux acteurs de ce secteur du handicap se sont retrouvés au bureau de Handicap International pour discuter de l’état des lieux de la réadaptation en RDC. Dans le lot des défis, ils ont relevé notamment la formation continue des kinésithérapeutes, l’inexistence d’une formation des orthoprothésistes et le manque d’autonomie des personnes handicapées, etc.
Par J.R.T.